C'est triomphant que Justin Bieber a quitté, jeudi 23 janvier en fin d'après-midi, le centre correctionnel Turner Guilford Knight de Miami où il était retenu depuis son arrestation pour conduite dangereuse sous l'emprise de substances. Pourtant en off, le baby chanteur n'avait visiblement pas de quoi faire le fier : selon le magazine People, le Canadien de 19 ans, sur la pente descendante depuis quelques mois déjà, n'avait en effet rien d'un bad boy et a fondu en larmes après s'être fait passer les menottes.
Si, à la surprise générale, sur son mugshot (traditionnelle photo d'arrestation), il a pris la pose tout sourire, une fois face au juge Joseph Farina, le jeune homme, vêtu d'une tenue orange, n'a pas vraiment fait le malin. Visage fermé et tête baissée, le chanteur était visiblement redescendu de son petit nuage : arrêté avec de l'alcool dans le sang, il a avoué quelques heures plus tard avoir également consommé de la marijuana et ingéré des anti-dépresseurs.
À ce sujet, Justin Bieber a par ailleurs fait une confession choc, assurant que la personne qui lui avait fourni ces substances médicamenteuses, disponibles uniquement sur ordonnance, n'était autre que sa mère, Patti Mallette. TMZ rapporte que le nom de cette dernière a en effet été amené sur le tapis par la star qui a déclaré qu'il prenait ce que sa mère lui donnait, Xanax ou autres. En parallèle, le Daily Mail dévoile également que le père du chanteur, Jeremy Bieber (qui a rendu visite à son fils pendant sa garde à vue), était présent à ses côtés au cours de cette soirée de folie pendant laquelle Justin Bieber faire la fête jusqu'au bout de la nuit au club SET avant de faire vrombir tous azimuts une Lamborghini de location dans les rues de Miami.
Une bonne nouvelle au coeur de cette débandade hallucinante cependant : malgré ses faits d'armes peu reluisants, Justin Bieber (également impliqué dans une poignée d'autres affaires dont une sombre histoire de vandalisme) a reçu le soutien d'un de ses plus gros sponsors, à savoir Adidas. Comme le précise TMZ, la célèbre marque de sport a en effet déclaré, par la voix d'un porte-parole, ne pas avoir l'intention de changer quoi que ce soit dans ses rapports avec la star.
L'incontrôlable chanteur a également bénéficié d'un appui de taille en la personne de Lady Gaga. Dans un message publié sur son site LittleMonsters.com, la diva excentrique a en effet incité ses fans et autres à ne pas céder au jugement mais à encore et toujours répandre l'amour. "Je sais que tout le mode parle de l'arrestation de Justin et que sur Internet, tout le monde se lâche et juge. Chacun a droit d'avoir sa propre opinion mais je pense que nous devrions soutenir les Beliebers [surnom des hordes de fans du Canadien, NDLR]. Ils méritent d'être forts entre eux et avec Justin, de façon à ce que le lien qu'ils ont créé avec lui à travers la musique ne se brise jamais. Nous ne comprenons pas forcément tout ce que font les célébrités, mais Justin et les Beliebers sont aussi 'nés comme ça'", a en effet publié la Mother Monster.
Mais le chanteur est néanmoins loin de faire l'unanimité. Ainsi, l'acteur Seth Rogen ne s'est pas privé pour donner son avis tranché dans un post assassin sur Twitter. "Justin Bieber est une grosse m**de", pouvait-on ainsi lire sur son profil. À côté de cela, une radio canadienne a par ailleurs décidé de boycotter la star et de ne plus diffuser aucun de ses titres, et ce jusqu'à ce qu'il se décide à entamer une cure de désintoxication. Bref, entre pro-Bieber et fervents opposants, Justin n'a pas fini de diviser le monde...