A la fin des années 1990, un duo d'étranges et burlesques comédiens connaît un succès fulgurant sur le petit écran : Kad & O. La concrétisation pour deux amis extravagants qui avaient débuté ensemble sur une radio française quelques années auparavant. Kad Merad d'un côté, Olivier Baroux de l'autre. De Comédie ! à Canal +, les deux compères s'inscrivent dans cette nouvelle vague d'humoristes français sur laquelle d'autres duos à succès (Eric & Ramzy, Omar & Fred) vont surfer. Depuis, les deux trublions du petit écran ont connu des trajectoires bien différentes. Kad est devenu un comédien prisé qui truste le grand écran à coup de deux-trois comédies en moyenne par an depuis 2002. Olivier s'est fait plus discret tout en apparaissant régulièrement aux côtés de son acolyte de toujours. Il réalise d'ailleurs son premier long métrage en 2007 avec Ce soir je dors chez toi, dans lequel il convie sans hésitation son compère.
A l'inverse d'autres comédiens fidèles à la télévision, Kad et Olivier vont faire du cinéma et de la scène leurs nouveaux objets de conquêtes. Interrogé par les lecteurs du magazine Studio Ciné Live sur la possibilité de revoir le duo dans des programmes courts comme au bon vieux temps, Kad Merad a déclaré que son unique objectif dans le futur serait de reformer le duo Kad & O... sur scène. Quid de la télé ? Pour Kad Merad, "c'est fini". La raison est à cherche dans contenu aujourd'hui proposé sur le petit écran : "L'humour, c'est Anne Roumanoff et Laurent Ruquier, excusez-moi, mais bon..." a-t-il déclaré, avant de rajouter que "si l'humour, c'est ce qu'on voit en ce moment, c'est horrible". De fait, l'acteur césarisé pour Je vais bien ne t'en fais pas préfère le cinéma et la scène.
Le duo sera de retour dans les salles obscures avec la suite de Mais qui a tué Pamela Rose, dirigé par Eric Lartigau en 2002. Le film, que les deux comédiens ont décidé de diriger pour plus de liberté encore, marque le retour de ces deux agents du FBI has been et brouillés depuis des années. La tombe profanée de Pamela Rose est une excuse viable pour relancer nos deux anciennes gloires du FBI qui découvrent ainsi que la présidente des Etats-Unis of America est sur le point d'être assassinée.
Mais qui a re-tué Pamela Rose, en salles le 5 décembre
L'interview de Kad Merad et Olivier Baroux est à retrouver dans le numéro 43 de Studio Ciné Live.