Il n'est peut-être plus professeur au château de Dammarie-lès-Lys, et ne s'occupe pas de former les nouveaux élèves de l'émission Star Academy, mais Kamel Ouali continue à travailler, danser et chorégraphier tel un beau diable dans l'ombre. Au Paradis Latin, au Puy du Fou, on retrouve son nom crédité dans tous les plus beaux spectacles. Le vendredi 15 décembre 2023, le papa du petit Rock célèbre tout autre chose... puisque c'est son anniversaire !
Âgé de 52 ans, Kamel Ouali jette un regard émerveillé sur sa carrière, sur ces comédies musicales sur lesquelles il a travaillé, Les Dix Commandements, Cléopâtre, Autant en emporte le vent... Il porte toujours en lui, en revanche, un souvenir d'enfance qui l'a énormément marqué : ce jour où il a été obligé de quitter sa maison pour que le bâtiment soit complètement rasé.
Petit, Kamel Ouali vivait dans une impasse située en Seine-Saint-Denis. "C'est dans cette maison que j'ai fait mes premiers pas de danse, racontait-il dans les colonnes du magazine Paris Match. Ça ressemblait plus à une cabane qu'à une maison, mais on était bien ici." Malheureusement, toutes les familles habitant dans le coin avaient dû abandonner les lieux... et pour cause. Les promoteurs qui avaient obtenu le terrain avaient un très grand projet en tête : celui de construire le Stade de France.
Le Stade de France fait désormais partie du patrimoine français, mais sur le coup, les choses avaient été très mal expliquées aux résidents de l'impasse. "On ne nous a pas montré de croquis, se souvient Kamel Ouali. On ne nous a pas dit qu'ils allaient construire un truc fabuleux. C'était : 'Allez, maintenant, vous dégagez, et on va construire un stade'. Donc c'est vrai qu'il y avait une pression et une notion d'urgence. Mes parents ont été déracinés une deuxième fois..."