Cela n'en finit plus pour Karim Achoui. L'ancien avocat des grands du banditisme aurait de nouveaux ennuis avec la justice. Et l'on ne parle pas de son procès aux assises de Paris qui se déroule actuellement dans lequel il comparaît, pour la deuxième fois, pour complicité dans l'évasion d'Antonio Ferrara de la prison de Fresnes en 2003.
Karim Achoui est soupçonné d'escroquerie. C'est une information RTL qu'étaye aujourd'hui France-Soir : une femme d'âge moyen, fragile et placée sous curatelle, aurait demandé des conseils juridiques à Karim Achoui au moment de son divorce. Elle lui aurait remis deux chèques de 35 000 euros, mais Achoui ne l'aurait jamais conseillée. L'ordre des avocats est saisi et ordonne à Achoui de rembourser. Ne s'étant pas exécuté, c'est le parquet de Paris qui est alerté et saisi la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP). Karim Achoui devrait prochainement être entendu dans cette affaire.
Depuis 2005 et sa mise en examen dans l'affaire Ferrara, les ennuis judiciaires de cet ancien avocat n'en finissent pas. Une affaire de faux et l'utilisation de la signature de son ex-femme lui vaut, en janvier 2009, un an de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende et surtout l'interdiction d'exercer sa profession d'avocat pendant cinq ans. C'est à ce jour, sa seule peine définitive après le rejet de son pourvoi en cassation. On lui fera d'autres reproches, et différentes affaires "fleurissent" écrit France-Soir, en cascade.
En mars, il est placé en garde-à-vue, puis relâché dans une affaire d'extorsion de fonds en bande organisée. Il faut noter qu'Achoui a été remis en liberté sans aucune poursuite.
En 2007, il frôle la mort suite à une tentative d'assassinat sur sa personne.
Il est donc, actuellement poursuivi pour la fameuse évasion du braqueur Antonio Ferrara. En première instance, Achoui est condamné à sept ans de prison ferme. Nous sommes en décembre 2008. Incarcéré dans la foulée, il est libéré en février 2009 après une grève de la faim et le paiement d'une caution de 50 000 euros. Il fait appel du jugement.
Le nouveau procès a débuté le 31 août et devrait se poursuivre jusqu'à fin octobre. La cour d'assises spéciale de Paris juge en appel Antonio Ferrara et ses sept complices présumés, dont Karim Achoui. Le braqueur a lâché, la semaine dernière : "Karim Achoui était mon avocat, c'est tout. Il n'a pas pris part au projet d'évasion."
Depuis le début du procès, Karim Achoui fait profil bas et évite les journalistes.
Cette nouvelle révélation d'une possible affaire d'escroquerie tombe mal pour Karim Achoui. En effet, considéré comme innocent dans les toutes les affaires citées plus haut, comme dans celle-ci, les jurés qui devront se prononcer sur sa culpabilité ou non dans l'affaire Ferrara, risquent d'être influencés dans la décision à prendre par cet éventuel nouveau délit...