Étonnante en flic paumée dans Polisse, où Maïwenn lui offre un de ses plus beaux rôles après la surprise du Bal des actrices, Karin Viard n'en abandonne pas pour autant son amour du théâtre. Au fil de ses carrière et ses Césars, l'actrice n'a cessé d'alterner le grand écran et les planches parisiennes.
Quelques mois après L'amour, la mort et les fringues, où elle parlait chiffons et mode avec Géraldine Pailhas sur une mise en scène de Danièle Thompson - qui l'a dirigée dans Le code a changé - Karin Viard sera l'héroïne de Lucide, au théâtre Marigny. Aux côtés de Léa Drucker, Micha Lescot et Philippe Vieux, elle tentera de recoller les morceaux de sa famille. Alors qu'elle découvre un étrange secret qui unit ses deux enfants, elle rencontre un professeur de tennis sur internet et se lance dans une nouvelle vie.
Lucide, mis en scène par Marcial Di Fonzo Bo, sera à l'affiche du 25 janvier au 7 avril 2012. Avant cela, Karin Viard retrouvera Nicolas Duvauchelle dans Parlez-moi de vous, une comédie dramatique où elle joue une animatrice de radio connue pour écouter les problèmes intimes des auditeurs, qui se lance à la recherche de sa mère. Le film sort le 11 janvier 2012.