Karl Lagerfeld est mort le mardi 19 février 2019, à l'âge de 85 ans, et a été incinéré le vendredi 22 février. De son vivant, le couturier cultivait le mystère autour de sa vie et de son enfance. Raphaëlle Bacqué, auteur d'une biographie à son sujet, révèle qu'il cachait, en réalité, "une forme de collaboration" entre son père et l'Allemagne nazie.
Kaiser Karl ("Empereur Karl" en allemand, le surnom de l'ex-directeur artistique de Chanel et Fendi) est le titre de la biographie de Raphaëlle Bacqué sur Karl Lagerfeld. L'auteur et grand reporter au Monde s'est entretenue avec le magazine Elle au sujet de son ouvrage. Elle y révèle que le créateur de mode a empêché la publication de livres sur sa vie.
Karl Lagerfeld en avait rédigé une lui-même, "en créant un écran de fumée sur la réalité de sa vie", indique Raphaëlle Bacqué.
Karl Lagerfeld ne souhaitait pas s'exprimer sur un sujet délicat, "ses parents, sur l'Allemagne de son enfance - l'Allemagne nazie, en clair", indique Raphaëlle Bacqué au magazine Elle. "Son père, Otto, n'était pas membre du parti mais il s'était arrangé avec le régime pour pouvoir continuer ses activités d'industriel. C'était une forme de collaboration, de compromission insupportable pour le fils, qui a quitté l'Allemagne dès 19 ans et a fait en sorte qu'on n'évoque jamais cet aspect-là de son père."
Karl Otto Lagerfeld est né le 10 septembre 1933 à Hambourg, année de l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler et de son parti. Son père, Otto Lagerfeld, avait fondé une entreprise d'importation de lait concentré non-sucré baptisé Lagerfeld & Co.
Retrouvez l'interview de Raphaëlle Bacqué dans Elle, n°3833, en kiosque ce vendredi 7 juin 2019.