D'un cérémonial à l'autre. Au lendemain de l'ouverture rituelle du Parlement, exercice plein de pompe émaillé cette année par le malaise d'un jeune page de 12 ans, la reine Elizabeth II arrivait jeudi 5 juin 2014 en France, à Paris, pour une visite de trois jours dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
Un séjour qui a débuté par un petit coup de communication, puisque c'est à nouveau en Eurostar que la souveraine britannique, âgée de 88 ans, et son époux le duc d'Edimbourg ont rallié l'autre côté de la Manche. Avant de quitter la gare St Pancras, la monarque, très chic en robe crème, veste blanche à liseré noir et chapeau assorti, a pris le temps de célébrer un tout autre anniversaire que celui qui motivait son périple, dévoilant une plaque commémorant le 20e anniversaire du Tunnel sous la Manche. Elle l'avait en effet inauguré en 1994, au côté de François Mitterrand.
Au bout de la traversée, sur le quai de la gare du Nord à Paris, la cérémonie de bienvenue a été des plus sobres, comme la reine Elizabeth II l'avait elle-même demandé, soucieuse de gêner le moins possible, précise l'AFP, qui a observé que les autres passagers du même train ont été priés de rester à bord le temps que cette visiteuse hors norme quitte les lieux. Accueillie par l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Sir Peter Ricketts, elle s'engouffrait dans une Bentley pour ne réapparaître que deux heures plus tard, en tailleur rose, en haut des Champs-Elysées.
En présence du prince Philip et en compagnie du président de la République François Hollande, qui l'accueillait solennellement à cette occasion, elle a rendu hommage à 17h, sous l'Arc de Triomphe, au soldat inconnu, se recueillant devant sa tombe et y déposant une gerbe, avant d'écouter les hymnes nationaux de la Grande-Bretagne et de la France. La procession officielle, escortée par 146 cavaliers de la garde républicaine, a ensuite redescendu l'illustrissime avenue parisienne, flanquée de l'Union Jack, jusqu'au palais présidentiel, où la monarque, le prince consort et le chef d'Etat se sont entretenus au cours d'une audience de deux heures. Elizabeth II a reçu à cette occasion le cadeau officiel de son hôte, des albums photo en reliure de cuir Hermès compilant des images de ses précédentes visites en France. La journée de la visiteuse britannique s'achevait sur une garden party (un exercice qu'elle maîtrise à la perfection) qu'elle présidait à l'ambassade britannique, vêtue d'une quatrième tenue différente. Parmi les invités figurait notamment le coureur cycliste Bradley Wiggins.
Vendredi matin, la reine Elizabeth II et le prince Philip se rendaient en Normandie, où se trouvaient déjà le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles. Le prince de Galles avait pris part la veille à de premières cérémonies en compagnie de vétérans britanniques à Bénouville, où un feu d'artifice a été tiré en soirée, et présidait vendredi matin à 9h15 en la cathédrale de Bayeux un hommage aux soldats britanniques. Les deux couples se retrouvaient ensuite pour une cérémonie au cimetière de Bayeux, en présence du Premier ministre Manuel Valls, tandis que François Hollande était à Caen et allait se recueillir au cimetière américain de Colleville-sur-Mer avec Barack Obama, et que le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas étaient à Arromanches. Le prince William et Kate Middleton devaient se joindre en fin de journée au cortège d'officiels pour les célébrations, suivies d'un dîner d'État à l'Élysée.
Samedi, la reine Elizabeth II en terminera avec sa cinquième visite officielle à Paris en inaugurant le marché aux fleurs de l'île de la Cité, rebaptisé à son nom, avec la maire de Paris Anne Hidalgo.