En attendant le renfort du prince Harry, qui fait profil bas suite à la parution de ses photos de vacances made in Vegas et ne devrait se joindre à eux qu'à partir de lundi prochain, Kate Middleton et le prince William sont déjà pleinement engagés dans leur rôle de supporters des athlètes britanniques aux Jeux paralympiques de Londres 2012.
Présents mercredi soir pour la cérémonie d'ouverture splendide, ode à la science et illumination à laquelle contribua le scientifique Stephen Hawking, et jusque tard dans la soirée avec la réception qui suivait, le duc et la duchesse de Cambridge étaient déjà sur le terrain ce jeudi 30 août, se laissant aller à de nouveaux débordements de liesse tels que lors des Jeux olympiques.
A l'unisson dans leur tenue de sport officielle du Team GB siglée Adidas, tous deux en blue jeans et baskets rouges (comble du patriotisme, à eux deux, ils s'étaient mis aux couleurs de l'Union Jack), Kate et William ont ajouté à leur compteur une ola de plus, dans les gradins du vélodrome, où ils ont pris place avec la comtesse Sophie de Wessex et sa fille Lady Louise Windsor, 8 ans, dont Kate s'est beaucoup occupée, ainsi que la présidente déléguée de la Fédération britannique d'aviron, Annamarie Phelps. Les représentants de la famille royale ont notamment pu laisser éclater leur joie lorsque la cycliste britannique Sarah Storey a battu le record du monde dans sa manche de poursuite individuelle. Pas de câlin pour fêter l'événement, contrairement à leur dernière venue ensemble au Vélodrome, marquée notamment par les exploits en or de Chris Hoy, mais beaucoup de tendresse et d'enthousiasme.
Ambassadeurs du Team GB paralympique après avoir assuré avec brio cette même mission lors des JO, William et Kate, avec Harry, doivent honorer une vingtaine d'événements (épreuves et rencontres) d'ici à la fin des Jeux paralympiques, le 9 septembre prochain. Le duc et la duchesse de Cambridge devraient toutefois manquer la cérémonie de clôture, trop occupés à préparer leur départ, le 10 septembre, pour leur tournée officielle dans le Pacifique en représentation de la reine Elizabeth II pour son jubilé de diamant.
De son côté, le prince Harry, qui a adressé ses voeux aux sportifs dans un message vidéo et aura sans doute à coeur de se racheter de ses frasques à Las Vegas, sujettes à débat et à récupération, sera le seul à visiter les quartiers généraux des Jeux paralympiques, après une visite des installations du Team GB au village olympique.