"Le duc et la duchesse de Cambridge sont enchantés de confirmer qu'ils attendent un bébé pour avril 2018." Au lendemain de l'apparition surprise – et dansante ! – de Kate Middleton en gare de Paddington avec les princes William et Harry pour un événement officiel de leur "forum des associations", où son baby bump comme son air radieux ont focalisé l'attention, le palais de Kensington a fait un petit "update" concernant sa grossesse : le terme est désormais officiellement connu !
Le message, parfaitement lapidaire (et accompagné d'une photo prise fin août plutôt que d'une des images réalisées cette semaine), est tombé comme si de rien n'était à la suite de deux communications concernant l'agenda du duc et de la duchesse, qui se déplaceront ensemble en Norvège et en Suède en début d'année 2018 dans le cadre d'une nouvelle mission commanditée par le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth. Un timing étonnant puisque Kate sera alors à un stade avancé de sa grossesse. Quant à William, il ira prendre la température en Scandinavie en solitaire à la fin du mois de novembre 2017, attendu en Finlande pour une visite de deux jours.
Le prince George et la princesse Charlotte de Cambridge accueilleront donc un petit frère ou une petite soeur au mois d'avril 2018, ce qui n'est en rien une surprise pour qui sait compter : le secrétariat de William et Kate avait dû faire l'annonce anticipée de cette troisième grossesse de la duchesse Catherine le 4 septembre en raison de son forfait pour un acte officiel, souffrant des mêmes symptômes d'hyperémèse gravidique que lors de ses deux précédentes grossesses ; or, ces violents troubles survenant spécifiquement lors du premier trimestre, il était possible de déduire qu'elle se trouvait autour du deuxième mois. Un calcul qui permettait donc de situer l'arrivée de bébé au mois d'avril 2018.
Si cette précision évente un secret de polichinelle, elle résonne par ailleurs comme une bonne nouvelle : le timing du communiqué, quelques heures après les grands sourires de Kate et ses pas de danse avec l'ours Paddington, officialise qu'elle en a fini avec les complications du premier trimestre !