Sur la porcelaine de la Royal Collection éditée spécialement, les initiales du prince William et de Kate Middleton, d'or et de volupté, s'entremêlent et se confondent élégamment.
Sur le Programme Officiel du mariage, un autre type de souvenir qui sera édité peu avant le mariage et vendu pour 2 livres (2,26 euros) par cadets et scouts à certains emplacements du trajet du cortège nuptial le 29 avril (et au profit de la Fondation des princes Harry et William), leurs armoiries respectives apparaitront - celles de William sur la couverture, celles de Kate au dos. Le programme, qui sera téléchargeable sur le site officiel (www.officialroyalwedding2011.com) du mariage 24 heures avant, contiendra le déroulé de l'office religieux, un message de remerciement des mariés ainsi qu'une photographie inédite de Mario Testino (la star péruvienne de la photo de mode avait immortalisé William et Kate pour leurs fiançailles).
Car la future princesse Catherine a été dotée juste à temps de son propre blason dérivé du blason familial, commandé par son père Michael. Comme pour les gâteaux qui seront servis au banquet donné par la reine à Buckingham Palace, comme pour les préparatifs de la noce ou encore comme - peut-être - pour sa robe de mariée, la fiancée du prince William s'est considérablement impliquée avec sa famille dans la confection de ce symbole visé et agréé par Thomas Woodcock, du Collège des armoiries à Londres, institution en charge de leur réalisation.
Sur un fond bleu et rouge qui reprend intelligemment le code couleurs du drapeau de l'Union Jack, on y voit, représentant les trois enfants de Michael et Carole Middleton (Catherine, Philippa et James), trois glands au bout de rameaux de chêne, choisis en raison de la prédominance du chêne dans la région du Berkshire où ils ont grandi, le chêne étant par ailleurs lui-même un symbole classique de l'Angleterre et de la force.
Un chevron d'or traverse le centre du blason, rappelant le nom de jeune fille "aurifère" de Carole Middleton, Goldsmith, tandis que deux chevrons de plus petite taille le ceignent, évoquant monts et collines ainsi que le goût de la famille pour la nature et les promenades au grand air. Les armoiries de Kate Middleton sont surmontées d'un gracieux ruban bleu signalant sa condition de fille non mariée - plus pour longtemps.
Le responsable héraldique Thomas Woodcock, qui se fait un plaisir de présenter le blason, a déclaré : "M. et Mme Middleton ainsi que leurs enfants ont manifesté un énorme intérêt dans l'élaboration du dessin, qui vise à conférer à Catherine une identité héraldique traditionnelle alors qu'elle s'apprête à entrer dans la famille royale par son mariage. L'idée était de représenter toute la famille Middleton ensemble, avec leur chez-eux et les contours de ce qu'ils apprécient (...) Après son mariage, Catherine Middleton placera les armoiries de son père au côté de celles de son époux, formant un blason combiné. Ce qui nécessitera un Arrêt Royal de la reine."
Les armoiries de Michael Middleton et sa descendance, qui ont suivi le cheminement hiérarchique traditionnel, ont coûté 4 400 livres (5 000 euros) - une somme dérisoire au regard de la participation financière de la famille Middleton aux frais du mariage. Selon les règles, le frère de Catherine, James, pourra le transmettre à son tour à ses enfants.