Comment survivre après avoir causé la mort d'une mère de famille ? Des deux animateurs responsables du suicide de l'infirmière Jacintha Saldana, membre de l'hôpital King Edward VII où Kate Middleton avait été admise dans les premiers moments de sa grossesse, seul l'un, Michael Christian, est parvenu à s'affranchir du drame. Son ex-acolyte, Mel Greig, tente encore de tourner la page, et, après des mois de conflits avec son employeur, a décidé de démissionner.
Le 4 décembre 2012, alors que se répandait dans le monde entier la nouvelle de la première grossesse de la duchesse de Cambridge, admise en urgence pour des symptômes d'hyperémèse gravidique, Jacintha Saldanha, infirmière de 46 ans, prenait un appel dont elle ne se remettrait pas. Au bout du fil, les animateurs vedettes d'un talk-show de la radio australienne 2Day FM, Michael Christian et Mel Greig. Se faisant passer, à la faveur d'imitations calamiteuses et pas franchement inspirées, pour la reine Elizabeth II et son fils le prince Charles, ceux-ci parvenaient à être mis en relation avec le service en charge du cas de l'épouse du prince William et à en obtenir des informations confidentielles sur sa condition. Anéantie d'avoir transféré l'appel, inconsolable de leur avoir permis d'obtenir ces informations, diffusées à l'antenne de surcroît, Jacintha Saldanha ne se le pardonnera pas : le 7 décembre, l'infirmière, mère de deux enfants (Junal, 17 ans, et Lisha, 14 ans au moment des faits), se suicide, laissant notamment derrière elle une lettre accusant les auteurs de la farce ("Je tiens les animateurs radio Mel Greig et Michael Christian pour responsables") et leur enjoignant de payer les traites de la maison de Bristol qu'elle occupait avec son mari Benedict Barboza et leurs enfants.
Le scandale s'était alors prolongé sur deux terrains : judiciaire et médiatique. Tandis que le parquet britannique avait rapidement communiqué sa décision de ne pas engager de poursuites, Scotland Yard transférait le fruit de ses investigations à ses homologues australiens, libre à elles de constater "si des infractions à la loi australienne ont été commises" ou non. Quant au volet médiatique, il a vu les animateurs Michael Christian et Mel Greig, apparu en larmes lors d'un entretien télévisé après la mort de Jacintha Saldanha, puis vite réintégrés... avec des fortunes diverses. C'en était fini de leur complicité potache. Si Michael Christian n'a eu aucun mal à reprendre sa place derrière le micro dès le mois de février, récoltant même avec fierté le prix du meilleur animateur (meilleur espoir de l'antenne ("En dépit de tout ce qui s'est passé ces derniers mois, je suis malgré tout au sommet de mon art. Et ça m'a fait plaisir de voir mon nom en haut du classement final !", avait-il commenté), Mel Greig n'a jamais renoué avec sa vie radiophonique d'avant et est entrée en conflit avec son employeur, Southern Cross Austereo, propriétaire de 2Day FM. Assurant que ses patrons l'auraient empêchée d'adresser une lettre de condoléances à la famille, la jeune femme avait porté plainte contre Southern Cross Austereo pour avoir "omis de la protéger au moment des faits sur son lieu de travail", alors même que 2DayFM affirmait travailler au bien-être psychologique de l'animatrice et à son retour à l'antenne...
Les deux parties ont finalement mis un terme à leur collaboration, Mel Greig ayant présenté sa démission, qui sera effective au 31 décembre. Southern Cross Austereo, qui a indiqué par voie de communiqué que le conflit avec l'animatrice a été "résolu à l'amiable", a réaffirmé sa conviction que la diffusion par 2Day FM du canular n'était "pas immorale" : "Avant la diffusion à l'antenne de l'appel, Mel Greig avait suggéré que des modifications soient apportées à l'enregistrement. 2Day FM a décidé que l'appel serait diffusé sans être altéré."
L'enquête concernant les circonstances de la mort de Jacintha Saldana est toujours en cours, actuellement en suspens.