Les animateurs de la radio australienne 2Day FM, qui ont piégé deux infirmières du King Edward VII Hospital, où séjournait Kate Middleton depuis l'annonce de sa grossesse, ont réagi à la mort de l'une d'elles lundi 10 décembre dans une interview pour l'émission australienne A Current Affair diffusée sur Nine Network. Mel Greig et Michael Christian s'étaient fait passer pour la reine Elizabeth et le prince Charles auprès des infirmières et avaient conduit l'une d'elles à faire des révélations sur la duchesse de Cambridge. Quarante-huit heures plus tard, l'infirmière Jacintha Saldanha, 46 ans et mère de deux enfants, est retrouvée morte : la presse britannique privilégie la thèse du suicide. Pour la première fois depuis la tragédie, les deux animateurs, suspendus d'antenne par 2Day FM, s'expriment.
En pleurs, face caméra ce lundi matin, les animateurs Mel Greig et Michael Christian se décrivent "brisés, dégoûtés, le coeur en miettes" après le possible suicide de l'infirmière Jacintha Saldanha. "Ma première réaction a été de savoir si elle était mère de famille", se souvient Mel Greig. L'infirmière avait effectivement deux enfants : Jumal (16 ans) et Lisha (14 ans), qui a réagi sur Facebook à la tragédie avec ces quelques mots : "Tu me manques, je t'aime." Mel Greig se montre bouleversée : "J'y ai pensé un million de fois. Je voudrais les voir, les prendre dans mes bras et leur dire combien je suis désolée. (...) Il ne se passe pas une seconde sans que nous pensions à sa famille et ce qu'elle traverse. L'idée que nous puissions en être responsables est tout simplement insupportable."
Si les deux animateurs radio sont maltraités sur les réseaux sociaux et montrés du doigt par la presse britannique, ils reçoivent en Australie le soutien moral de leur direction qui ne les a pas licenciés et leur apporte une aide psychologique. Pour Michael Christian, le plus important est que la famille de Jacintha Saldanha reçoive ce dont elle a besoin : "L'essentiel, c'est que la famille de Jacintha reçoive l'aide et l'amour qu'elle mérite. Je ne vois rien de plus important. Personne n'aurait pu prédire ce tragique événement et, pour le rôle que nous y avons joué, nous sommes évidemment, incomparablement, désolés..." Les deux animateurs se disent prêts à répondre aux questions de Scotland Yard et à rencontrer, si besoin, la famille de l'infirmière. "Si cela peut leur permettre de faire leur deuil, je suis prête à le faire," a déclaré Mel Greig.
Bernée par les animateurs australiens qui se faisaient passer pour la reine et son fils, Jacintha Saldanha leur a passé une collègue au téléphone, dont l'identité n'a pas été révélée, laquelle a donné des détails sur l'état de santé de Kate Middleton, alors hospitalisée pour hyperémèse gravidique. Interrogé par le Daily mail, Naveen décrit sa soeur Jacintha comme une catholique très pratiquante, une "personne honnête et droite". Elle aurait été "dévastée par la honte" si elle avait, par négligence, brisé les règles de confidentialité de l'hôpital. Après le canular, le King Edward VII avait pourtant apporté tout son soutien l'infirmière.
Dans un communiqué, le prince William et son épouse Kate Middleton ont fait part de leur profonde tristesse : "Toutes nos pensées et nos prières vont à la famille de Jacintha Saldanha, à ses amis et collègues en ce moment très triste." Samedi 8 décembre, le duc de Cambridge est réapparu à l'occasion d'une soirée de charité à Londres, tandis que la duchesse se reposait.