Comme chaque année, la famille royale britannique s'est donnée rendez-vous dans le centre de Londres, au Cénotaphe, pour une cérémonie de recueillement. Le 8 novembre 2020 marquait le "Remembrance Sunday", ou Journée du Souvenir, outre-Manche. Tout en respectant les gestes barrières contre la pandémie de coronavirus, la reine Elizabeth et ses héritiers ont rendu hommage aux soldats morts pour leur pays. L'occasion pour Kate Middleton de faire une apparition remarquée.
Solennelle et élégante, la duchesse de Cambridge a comme à son habitude assisté à la cérémonie depuis un balcon surplombant le monument. Toute de noir vêtue, dans son manteau de style officier Alexander McQueen, accessoirisée d'un chapeau Philip Treacy et d'une paire de boucles d'oreilles en perles prêtée par la reine, la Britannique de 38 ans a gardé ses distances avec sa belle-mère Camilla Parker-Bowles, postée sur le même balcon, non loin d'Elizabeth II.
Au sol, le prince Charles, son fils le prince William, ainsi que la princesse Anne et le Premier ministre britannique Boris Johnson, se sont succédés devant le Cénotaphe, munis de couronnes de coquelicots. Dans les pays du Commonwealth, cette fleur est celle qui est utilisée pour rendre hommage aux anciens combattants. Comme l'a rapporté l'AFP, cette édition 2020 du "Remembrance Sunday" s'est déroulée sans public ni défilé, en raison de la résurgence du Covid-19, qui a déjà fait plus de 49 000 morts au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe.
Cette année, le prince Harry et Meghan Markle ont brillé par leur absence. Après avoir assisté aux précédentes éditions de 2018 et 2019, le duc et la duchesse de Sussex ont organisé dimanche leur propre cérémonie depuis un cimetière de Los Angeles. Une sortie d'autant plus remarquée que Buckingham a refusé au couple de déposer une couronne de fleurs en son nom au pied du Cénotaphe... Voilà qui en dit long sur la place que le palais accorde aux parents du petit Archie (1 an) depuis le Megxit.