Malheureuse coïncidence ou agenda pleinement calculé ? Donald Trump, Emmanuel Macron et Angela Merkel sont arrivés à Londres pour un nouveau sommet de l'OTAN, qui se tient les 3 et 4 décembre 2019 dans la capitale anglaise. L'occasion pour la reine Elizabeth II d'organiser une réception au palais de Buckingham pour les vingt-neuf dirigeants des pays membres de l'alliance atlantique. Une soirée officielle lors de laquelle plusieurs membres de la famille royale brilleront par leur absence.
Au côté de la reine, seuls le prince Charles, son épouse Camilla et Kate Middleton seront en effet de la partie. En déplacement officiel au Koweït depuis plusieurs jours, le prince William ne sera pas rentré à temps. De leur côté, le prince Harry et Meghan Markle poursuivent leur pause prolongée de six semaines loin des médias et de tout engagement royal. Le couple se serait envolé pour la Californie avec son petit Archie (7 mois) afin d'y fêter Thanksgiving avec Doria Ragland, la mère de la duchesse de Sussex.
L'absence de Meghan Markle est peut-être un mal pour un bien après les propos déplacés tenus par Donald Trump à son égard. En juin dernier, le président américain avait qualifié l'ex-actrice américaine de "mauvaise" après avoir appris qu'elle l'avait jugé "misogyne" lors de sa campagne électorale de 2016. De passage à Londres à ce moment-là, il avait ensuite tenté de se rattraper en affirmant : "Ce n'est pas grave qu'elle soit méchante, ce n'est pas bien que je sois méchant envers elle et je ne l'ai pas été, avait-il ainsi déclaré dans l'émission Good Morning Britain. Elle fait du bon boulot, j'espère qu'elle profite de sa vie... Je pense qu'elle est très gentille." En congé maternité lors de cette première visite officielle, Meghan Markle avait déjà manqué de croiser le président américain.