Esseulée mais loin d'être désoeuvrée, Kate Middleton continue à prendre son essor en tant que membre active de la famille royale en l'absence du prince William. Son mari est en effet actuellement en déploiement pour six semaines jusqu'au mois de mars dans l'archipel des Malouines (Atlantique Sud), objet de vive tension entre Argentine et Grande-Bretagne.
Sa première Saint-Valentin de femme mariée, elle la passait d'ailleurs sur le terrain, tandis que la firme Mattel profitait judicieusement de la circonstance pour annoncer la commercialisation prochaine de deux poupées Barbie de Kate et William à l'occasion de leur premier anniversaire de mariage (le 29 avril 2012). Quelques jours après sa toute première sortie officielle en solo, à la National Portrait Gallery de Londres, c'est pour un autre de ses quatre patronages révélés en début d'année qu'elle était en visite ce 14 février 2012 : Action on Addiction, une association de lutte contre les dépendances.
Loin de rester dans sa maison d'Anglesey avec le cocker anglais que William et elle ont depuis quelques semaines, la duchesse de Cambridge s'est déplacée à Liverpool, accueillie comme partout avec une admiration bruyante, des fleurs, des cadeaux, des déclarations d'amour, dont celle d'un jeune Jaqson âgé de 8 ans, fils de la directrice d'Action on Addiction, venu avec cupcake et roses pour la belle Catherine... Et lorsque le garçonnet dit à la duchesse combien il était désolé pour elle que le prince William ne soit pas avec elle pour la Saint-Valentin, la duchesse de Cambridge lui répondit que son époux lui avait envoyé une carte et des fleurs dans la matinée. Un geste sans doute plus important que les dizaines de cadeaux de Saint-Valentin très touchants qu'elle a reçus des anonymes présents pour elle dans les rues de Liverpool. Même à des milliers de kilomètres, William est un prince charmant...
Jouant à nouveau les mannequins d'exception pour les enseignes de prêt-à-porter abordables, vêtue d'un manteau marron ceinturé de chez Hobbs (modèle Celeste, à 400 euros - 200 euros en soldes, mais déjà épuisé, comme tout ce que porte Kate !) et parée des boucles d'oreilles Kiki McDonough qu'elle portait pour son premier Noël dans la famille royale, Kate, 30 ans, a commencé par faire étape à The Brink, un bar "sans alcool" dirigé par Action on Addiction pour les dépendants repentis. Accueillie par des membres de l'association et un smoothie banane-miel-amande, Catherine a écouté l'interprétation de Wings of a Dove, une chanson native-américaine d'espoir et de joie qu'une chorale locale lui avait réservée.
La duchesse de Cambridge a enchaîné avec une visite à l'hôpital pour enfants Alder Hey, le plus grand du Royaume-Uni (200 000 enfants admis chaque année), où elle était venue un an plus tôt en compagnie de William pour l'inauguration d'un nouveau matériel médical. Cette fois, une rencontre avec une jeune patiente de 6 ans atteinte d'une rare pathologie cardiaque était au programme. La famille de la petite Aimee Haswell, qui souffre d'hypoplasie du ventricule gauche, a été très émue lorsqu'elle a appris par téléphone que la fillette avait été choisie pour rencontrer la duchesse.
Catherine devait ensuite visiter le site local de l'association des Maisons de parents Ronald McDonald's.
D'ici à fin février, conformément à la promesse faite par le palais, la duchesse de Cambridge devrait également visiter publiquement ses deux autres patronages (East Anglia Children's Hospices et The Art Room). Elle vient également d'être annoncée pour deux missions officielles aux côtés de la reine Elizabeth II et de la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, qui l'a prise sous son aile. Le 1er mars 2012, Kate accompagnera la monarque pour honorer la fin des travaux de rénovation de Piccadilly, et Camilla se joindra à elles pour une visite chez Fortnum & Mason. Une semaine plus tard, le 8 mars, elle participera au déplacement d'Elizabeth II et son époux le duc d'Edimbourg à Leicester pour lancer officiellement la tournée royale pour le jubilé de diamant de la reine.