Passée l'effervescence de son premier Noël dans la famille royale à Sandringham - domaine qui a été le théâtre d'une découverte macabre au matin du Nouvel An -, puis celle du réveillon du Nouvel An passé avec Pippa dans la maison familiale à Bucklebury, Kate Middleton, qui fêtera ce 9 janvier 2012 son 30e anniversaire, fait désormais face à une année 2012 qui s'annonce chargée, notamment en tant qu'ambassadrice des Jeux Olympiques aux côtés des princes William et Harry.
Elle a eu sept mois en 2011, depuis son mariage avec le prince William le 29 avril, pour s'accoutumer à son titre de duchesse de Cambridge, à son statut de membre de la famille royale, à son aura de future reine consort. Et pour remplir ses premières missions.
A présent, la voilà dans le grand bain - d'autant que la santé du duc d'Edimbourg, hospitalisé durant les fêtes, pourrait accélérer le mouvement. Et, comme prévu, les premières des nouvelles prérogatives de la charmante Kate viennent d'être révélées : la duchesse endosse d'emblée quatre patronages ainsi qu'un rôle de bénévole, annoncés au terme d'une réflexion entamée en septembre dernier.
Catherine, duchesse de Cambridge, devient marraine de :
- Action on Addiction, association qui, comme son nom l'indique, aide les victimes d'addiction à se débarrasser de leurs démons, apporte son soutien à leurs familles, se charge de former des professionnels. Action on Addition, dont l'action est nationale, dispose de plusieurs sites (Dorset, Londres, Merseyside, Wiltshire) à travers le pays ainsi qu'un centre de formation, un service dédié aux familles et un programme de recherche.
- East Anglia's Children's Hospices (EACH), qui s'occupe d'enfants atteints de maladies graves (potentiellement mortelles) et de soutenir leurs familles, dont le spectre couvre le Cambridgeshire, l'Essex, le Norfolk et le Suffolk. Jeux, musico- et hydrothérapie, groupes de soutien et même assistance en cas de deuil font partie des actions mises en places par l'association. On se souvient que Kate a déjà eu l'occasion de montrer une grande dévotion auprès des jeunes malades, écrivant même une émouvante lettre à un jeune cancéreux. On se doutait déjà que la duchesse choisirait un patronage dans le registre de l'assistance aux jeunes malades. C'est chose faite.
- The Art Room, un organisme qui, par le biais de l'art, aide des jeunes gens en rupture avec le système scolaire traditionnel à développer leur estime d'eux-mêmes, leur confiance et leur autonomie. Basée à Oxford et Londres, The Art Room s'appuie sur des professionnels et insiste sur les vertus de la sociabilisation.
- La National Portrait Gallery de Londres, où se trouve la plus importante collection de portraits au monde.
On constate que la duchesse Catherine a donc retenu quatre oeuvres dans quatre domaines distincts dont on savait qu'ils lui tenaient à coeur : le traitement des addictions, l'aide aux jeunes en difficulté, la santé et la culture. A noter que les oeuvres retenues se veulent complémentaires avec les patronages déjà assumés par son époux le prince William. Les quatre organisations désignées par la duchesse sont d'ailleurs conviées à rallier le Princes' Charities Forum, plateforme caritative fondée en 2006 par les princes William et Harry.
Outre ces quatre patronages, la duchesse de Cambridge s'est faite volontaire pour l'Association des Scouts, prête à utiliser son temps libre avec des groupes de scouts dans le nord du Pays de Galles, où elle réside la plupart du temps avec le prince William, ou ailleurs. Voilà donc près de 400 000 scouts à travers le Royaume-Uni qui ont dû bondir de joie à l'annonce de cette nouvelle. Kate rejoint un contingent de 100 000 volontaires à travers le royaume en faveur du scoutisme. A noter, last but not least que la marraine de l'Association des Scouts n'est autre que... la reine Elizabeth II, le duc de Kent en étant le président
C'est la fin d'un long suspense après cinq mois de recherches menées par Kate Middleton, de rencontres privées au palais St James, de déplacements discrets sur les sites des associations, d'étude des requêtes adressées par courrier... Et le début de nouvelles aventures. La marraine de charme devrait dans les prochaines semaines rencontrer ses nouveaux partenaires.