Le 8 septembre dernier, la reine Elizabeth II, affaiblie depuis plusieurs mois par des soucis de santé, rendait son dernier souffle à Balmoral, entourée de ses enfants. Si beaucoup s'attendaient à sa disparition, l'annonce a fait l'effet d'un choc dans le monde entier et dans le coeur des Windsor, devenus orphelins. Son fils, Charles III, l'a remplacée mais personne ne prendra finalement jamais la place de celle qui a occupé le trône pendant plus de soixante-dix ans, record de longévité qui ne sera sûrement jamais égalé !
Lors de son discours à la Nation pour Noël, le roi Charles aura un mot pour sa défunte maman, sa dévotion et tout ce qu'elle a accompli au cours de son règne quasi-exemplaire. Mais il n'est pas le seul à lui rendre hommage en cette fin d'année. Kate Middleton, princesse de Galles, a elle aussi marqué les fêtes par un discours en hommage à celle qu'elle a eu la chance de côtoyer.
A l'occasion d'une émission diffusée ce 24 décembre, Royal Carols: Together At Christmas, Kate Middleton a enregistré un message vidéo à l'attention du public qui a été diffusé sur le compte Instagram de Kate et William. Quelques mots tout droit sortis du coeur qui lui ont permis d'évoquer leurs projets pour ses premières fêtes sans la reine : "Ce Noël sera notre premier sans sa Majesté la reine Elizabeth. Sa Majesté adorait Noël. Elle voyait Noël comme une période qui permet de rassembler les gens, et qui nous rappelle l'importance de la foi, de l'amitié et de la famille, pour montrer de l'empathie et de la compassion."
La duchesse de Cambridge a poursuivi en légende : "Sa Majesté laisse derrière elle un héritage incroyable, qui nous inspire profondément. Le concert de Noël est dédié à elle et à toutes les personnes qui malheureusement ne sont plus parmi nous. Noël sera très différent cette année, mais nous pouvons nous souvenir de nos traditions. Prenez le temps de ralentir et de fêter avec votre famille et vos amis toutes les choses merveilleuses qui rendent Noël si particulier."
Ce clin d'oeil à la reine était un passage obligé pour Kate Middleton, dont la proximité avec Elizabeth II a toujours été importante. La duchesse et la Souveraine apparaissaient toujours complices et souriantes l'une avec l'autre lors des événements officiels de la famille royale. Des liens indéfectibles qui expliquent pourquoi la reine voyait en la mère de George, 9 ans, Charlotte, 7 ans et Louis, 4 ans, une parfaite héritière.