Elle joue le rôle d'une dure à cuire dans la série Orange is the New Black, mais dans la vie aussi, Kate Mulgrew (Red) a dû s'endurcir sur le tas...
Celle qui joue la formidable russe Red, chef des cuisines de la prison de Litchfield, vient de lever le voile sur un lourd secret : son viol, à New York, dans les années 80.
À l'occasion de la sortie de son autobiographie Born with teeth, la grande comédienne qui a fait ses classes à Broadway raconte en détail cette fameuse nuit de janvier 1982, lorsqu'en rentrant d'une fête, elle se fait agresser par un inconnu. Alors qu'elle entrait dans son immeuble après quelques verres, la star a senti une pression sur sa nuque, suivie d'un ordre sans appel : "Rentre, tout de suite."
Un homme, marqué au visage et en possession d'un couteau, l'attrape alors et la dévisage. Kate Mulgrew, 27 ans à l'époque, tentera de lui proposer son collier, une bague en diamants et du liquide (300 dollars), qu'il mettra dans sa poche avant de prendre la fuite... puis de rebrousser chemin...
"Pendant le viol, je ne pouvais pas détacher mon regard de son visage. Je me disais juste que si je le regardais, il ne pourrait pas me poignarder. Et il ne l'a pas fait."
Forte, Kate Mulgrew assure ne plus en vouloir à son agresseur : "Je ne lui en veux pas, ce qui s'est passé était tout à fait impersonnel. Oui, j'ai pleuré, beaucoup, mais vous devez vous battre pour vous en sortir. Je n'avais pas l'intention de perdre ce combat", écrit-elle.
Mais, même avec la meilleure volonté du monde, cette nuit de janvier 1982 restera à jamais dans la mémoire de l'actrice américaine, qui n'a décidément pas eu un chemin de vie facile...
Une grossesse non désirée
Aujourd'hui âgée de 59 ans et maman de deux enfants, Kate Mulgrew a vécu un autre drame : elle a dû abandonner son premier bébé. Lorsqu'elle tombe enceinte, en 1976, ses proches et son agent lui conseillent de ne pas garder l'enfant, qui aurait pu nuire à la carrière de cette star du petit écran...
Heureusement, en 1999, après vingt-deux années de recherches, Kate reçoit un appel de Danielle, sa fille, avec laquelle elle explique avoir renoué rapidement.
Aujourd'hui, Kate Mulgrew peut sourire à la vie et profiter de sa famille lorsqu'elle ne tourne pas la série phare du réseau Netflix dont la saison 3 reviendra le 12 juin prochain. "Aujourd'hui, je vois Danielle aussi souvent que mes fils", a-t-elle confié AARP il y a quelques mois au magazine.
Maman de Ian et Alec, dont le père est son premier mari, Robert H. Egan, Kate Mulgrew vient de se séparer de son deuxième époux, le politicien démocrate Tim Hagan.