Il y a un siècle, le Titanic était sur le point d'entrer dans l'Histoire. Lancé à travers l'océan Atlantique vers les Etats-Unis, le paquebot heurtait un iceberg dans la nuit du 14 avril 1912 et devenait l'un des pires naufrages de tous les temps, faisant 1 500 victimes.
Une centaine d'années plus tard, le film Titanic (1997) s'est payé le luxe d'une onéreuse conversion 3D, quinze ans après son succès monumental en salles. Néanmoins, le blockbuster de James Cameron est au centre d'une polémique particulièrement amusante.
Alors que Titanic cartonne dans les salles chinoises, les spectateurs ont eu la désagréable surprise de constater que la scène dans laquelle Kate Winslet se déshabille pour être dessinée par Leonardo DiCaprio a été amputée de quelques plans savoureux. Une censure que la commission tente d'expliquer : "En considérant les effets 3D vivides, nous avons peur que les spectateurs puissent tendre leur main pour toucher l'écran et ainsi perturber la séance. Afin d'entretenir un environnement social harmonieux, nous avons décidé de couper les scènes de nu."
Une explication qui ne manquera pas de provoquer le rire des cinéphiles du monde entier, tandis que les spectateurs chinois resteront certainement bouche bée devant cette absurdité. Néanmoins, cette censure n'entache en rien le triomphe de Titanic 3D. Sorti sur vingt fois plus d'écran qu'en 1997, le film catastrophe est devenu le deuxième plus gros succès de tous les temps en Chine derrière Avatar, un autre film de James Cameron.