Son émotion et son discours font partie des plus beaux moments de cette grande soirée : comme chaque année, les BAFTA TV Awards ont remis leurs prix et ce dimanche, c'est Kate Winslet qui a décroché le gros lot. L'actrice de 47 ans a en effet reçu le prix de la meilleure actrice pour sa performance dans le dernier épisode de la série d'anthologie I am..., diffusé sur Channel 4.
Mais si elle a semblé si bouleversée en montant sur scène, c'est sûrement parce que l'une des personnes qui l'avaient accompagnée pour cette soirée était très spéciale : outre son mari Edward Smith, sa fille aînée Mia, 22 ans, faisait ses premiers pas dans un événement public de cette ampleur. Habillée dans une combinaison noire et blanche plutôt décolletée, la jeune fille a posé fièrement aux côtés de sa maman et du créateur de la série, Dominic Savage, prouvant à quel point elle ressemble de plus en plus à l'héroïne de Titanic.
Une présence qui n'était pas fortuite. en effet, depuis quelques mois, Mia a décidé de marcher dans les traces de sa maman et de devenir elle aussi actrice. D'ailleurs, elle a joué elle aussi dans la série I am... et y interprète la fille de Kate Winslet ! Une première expérience qui semble les avoir encore rapprochées, vu leur émotion commune au moment où la comédienne a été appelée sur scène.
On a fait ça ensemble, ma puce
En larmes, elle a rendu un bel hommage à son aînée, sa seule fille (elle est également maman de Joe, 19 ans, et Bear, 9 ans, nés de deux unions ultérieures). "Si je pouvais casser ce trophée en deux, j'en donnerais la seconde moitié à ma fille Mia Threapleton, on a fait ça ensemble ma puce", a-t-elle lancé, sous les applaudissements.
Expliquant ensuite qu'elle pleurait tellement qu'elle "ne pouvait pas voir son discours", elle a rendu hommage aux combats pour la santé mentale, et a appelé les "personnes aux pouvoir" à être plus sévères avec les "contenus violents" pour protéger la jeunesse. Un discours plein de force et très remarqué. Auparavant, mère et fille étaient montées sur scène lorsque la série a gagné le prix du meilleur drame.
Parmi les autres récompenses, Ben Whishaw est monté deux fois sur scène : l'acteur, qui interprète Q dans la saga James Bond depuis plusieurs années, a récupéré le prix du meilleur acteur pour la mini-série This is going to hurt, puis a été honoré pour sa participation au Jubilé de Platine d'Elizabeth II. En effet, il avait fait la voix de l'ours Paddington pour le petit court-métrage qui avait mis en scène la reine et tant ému les Britanniques. Les acteurs Imelda Staunton (Harry Potter, The Crown...), Gary Oldman (Harry Potter, Batman, Air Force One...) ou encore Martin Freeman (Le Hobbit) étaient également présents.