Elle avait tourné pour Claire Denis et Leos Carax... L'actrice Katerina Golubeva est morte à 44 ans il y a quelques jours, selon un avis de décès publié dans le journal Libération. Nastya et le réalisateur Leos Carax, ainsi que leur famille et leurs amis, annoncent la disparition de la comédienne née à Saint-Pétersbourg en Russie, mère de trois enfants. Elle sera enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris le samedi 20 août à 11h30.
Pour accompagner ce faire-part de décès, les proches de Katerina Golubeva ont repris les mots de l'écrivain autrichien Robert Musil, parmi lesquels : "Je crois que la beauté, dit Ulrich, n'est pas autre chose que l'expression du fait qu'une chose a été aimée."
Révélée par le réalisateur lituanien Sharunas Bartas - qui partagea également sa vie - dès les années 1990 (Trois Jours, Corridor, The House), Katerina Golubeva a travaillé sous la direction de cinéastes français exigeants : Claire Denis (J'ai pas sommeil, L'Intrus) et Léos Carax (Pola X, avec feu Guillaume Depardieu). Artiste charismatique, elle avait également joué devant la caméra de Bruno Dumont, dans TwentyNine Palms en 2003 et pour Nikolay Khomeriki, dans 977. L'an dernier, elle avait participé au court-métrage de Sandrine Dumas, L'Invention des jours heureux.