Elle a mis au monde une tribu de stars et occupe la scène médiatique depuis de nombreuses années maintenant, mais réservée et distante, Katherine Jackson ne s'est que très peu exprimée sur les tourments qui ont agité sa famille. Voilà le mal réparé, dans une longue interview au magazine Hello, la matriarche de 83 ans se livre sans détour et sans tabou sur les malheurs auxquels elle a dû faire face.
Car la mort brutale de son fils Michael Jackson, survenue en juin 2009, a ouvert les vannes à une série d'événements anxiogènes, voire tragiques. Depuis la disparition du King of Pop, le clan Jackson a en effet connu de nombreux hauts mais aussi et surtout beaucoup de bas. À commencer par les procès retentissants à répétition dans le but de faire la lumière sur le décès soudain par surdose de Propofol du chanteur culte - le dernier en date, contre le géant des spectacles AEG, fait encore et toujours rage.
Mais à l'heure où Michael Jackson aurait dû fêter ses 55 ans (il est né un 29 août) et tout en faisant vivre la mémoire de son fils, Katherine Jackson préfère se tourner vers l'avenir et surtout vers ses petits-enfants (dont elle a la garde partagée) sur lesquels elle veille d'un oeil protecteur. Et particulièrement vers Paris (15 ans), la fille du roi de la pop qui a tenté de se suicider début juin.Encore très déprimée par la mort de son père, la jeune fille a en effet cherché à se tailler les veines et est suivie depuis dans un centre spécialisé.
Paris, inconsolable
Dans les colonnes du magazine Hello, la chef de clan raconte comme le décès de Michael Jackson a laissé la ravissante Paris dans un profond désarroi mêlé à une obsession compulsive concernant feu son paternel. "Paris parlait de lui tout le temps. Elle avait fait un collage avec uniquement des photos de Michael et l'avait accroché au mur de sa chambre. Quand elle est venue habiter avec moi, elle n'avait que ça, des clichés de lui, raconte Katherine Jackson. Mais elle a fini par les retirer et a redécoré sa chambre. Paris était très proche de son père, les garçons [Prince, 16 ans, et Blanket, 11 ans, NDLR] l'étaient aussi mais je me souviens que Michael m'avait dit que Paris l'attendait jusque très tard, sur un canapé dans sa chambre quand il était en déplacement ou en studio."
Contrairement à ce que l'on a pu penser, Katherine Jackson assure par ailleurs avoir regardé d'un bon oeil le rapprochement entre Paris et sa mère biologique Debbie Rowe. Quelques semaines avant sa tentative de suicide, l'adolescente s'affichait en effet régulièrement en compagnie de celle qui fut mariée au Roi de la Pop de 1996 à 1999. "Oui, oui, je voulais que les enfants connaissent leur mère [Debbie Rowe est aussi la mère biologique de Prince, NDLR] et entretiennent une relation avec elle. Paris adore ça. Prince ne s'est pas vraiment rapproché d'elle mais il faut qu'ils la connaissent. Moi j'ai beaucoup appris d'elle depuis que les enfants habitent avec moi", confie Katherine Jackson.
Regrets
Trois mois après avoir tenté de mettre fin à ses jours, Paris Jackson "va mieux" et a même été aperçue pour la première fois le sourire aux lèvres et en pleine forme, au sein de l'établissement où elle suit actuellement une scolarité normale tout en recevant des attentions spécifiques. Malgré tout, Katherine Jackson ne peut s'empêcher d'émettre des regrets. "C'est difficile pour moi de dire ça, mais si je pouvais tout refaire à zéro, je ferais en sorte que mes enfants attendent un peu pour commencer leur carrière, surtout Michael, livre-t-elle. Je l'ai entendu dire qu'il referait exactement la même chose, mais je voyais à quel point il en souffrait."