

Vendredi soir, le Festival International du Film de Marrakech a inauguré sa 10 édition avec force émotion, notamment en raison de l'hommage rendu à feu son créateur Daniel Toscan du Plantier par sa veuve Melita, mais également avec un faste enivrant, lié à la présence d'un "casting" de stars françaises incroyables, dont beaucoup de couples phares - Marion Cotillard et Guillaume Canet, Gilles Lellouche et Mélanie Doutey, Jean Dujardin et Alexandra Lamy, ou encore Sophie Marceau et Christophe Lambert, lequel a reçu un hommage dédié sur une place de la cité de l'Atlas.
Si c'est bien le cinéma français qui reçoit cette année l'hommage appuyé du FIFM, au travers d'une attention particulière apportée à ses productions et d'un certain nombre de manifestations, le film qui avait l'honneur de faire l'ouverture de l'événement était Henry's Crime (extrait ci-dessus).
Cette réalisation de l'Anglais Malcolm Venville, qui signe là son deuxième long après le confidentiel 44 Inch Chest en 2009, met en vedette le tandem Keanu Reeves-James Caan autour de l'histoire d'un homme (Reeves) emprisonné à tort, qui décide à sa sortie de prison de braquer la banque devant laquelle il avait été arrêté pour un crime qu'il n'avait pas commis, en empruntant un tunnel communiquant entre la banque et un théâtre voisin. Les très belles Julie Ordon et Vera Farmiga font également partie de la distribution.
Les deux femmes n'étaient toutefois pas présentes à Marrakech pour l'inauguration du festival, où les hommes ont fait le boulot. James Caan, qui s'occupe depuis cette année d'encourager la jeune production via le site internet Openfilm, affichait un air bonhomme rès charismatique rehaussé d'un look décontracté, tandis que Keanu Reeves, de bout en bout (entendez de la cérémonie d'ouverture au photocall du film), ne s'est pas départi de son côté impassible et ténébreux très séduisant. On remarque le retour définitif à une longueur de cheveux qui rappelle celle de ses débuts.
Notez que les deux hommes ont devant eux des programmes de sorties chargés : pour Keanu Reeves, on attend notamment le film de samouraïs 47 Ronin en 2011.