Enfin une bonne nouvelle pour ce début d'année. Keith Richards, 66 ans, le plus grand des guitaristes de rock, a l'art de nous décocher, régulièrement, un sourire complice.
Découvrant dans quel piteux état le booze a laissé son acolyte Ronnie Wood, le créateur de Sympathy for the Devil prétend qu'il n'a plus touché une goutte d'alcool depuis quatre mois ; et pourquoi ne pas croire ce diable d'homme sympathique !
L'Amazone d'héroïne et de Jack Daniels qui a roulé dans ses veines et ses artères n'ont jamais entamé son humour décapant et sa créativité bouillonnante. Dans les années 80, du jour au lendemain, il a arrêté le fix, alors pourquoi pas son accoutumance au whisky !
Mais est-ce vraiment comme ça que nous le vénérons ? N'y a-t-il pas contradiction entre sobriété et Keith Richards ? N'est-il pas l'incarnation définitive de notre côté Mister Hyde ? Il y en aura toujours pour déclarer que depuis qu'il a cessé de consommer certaines substances, son génie créatif s'est emoussé. Que vont-ils affirmer maintenant ?
Même si on y croit à moitié, on a encore de la marge avant de le voir courir, en jogging, avec son twin brother Mick Jagger dans les allées de Hyde Park.