Décidément, 2020 est une année noire. Scooby-Doo vient de perdre son papa, Ken Spears. Le producteur américain - qui avait co-créé la série animée culte d'aventure - est décédé le vendredi 7 novembre 2020. Il avait 82 ans.
Dans les colonnes de Variety, son fils explique qu'il était atteint de démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative touchant plusieurs parties du cerveau. "On se rappellera toujours de Ken pour sa capacité à écrire des histoires, sa loyauté envers sa famille et son fort sens du travail bien fait", a-t-il tendrement déclaré.
Mais Ken Spears n'a pas créé Scooby-Doo tout seul. Supervisant les émissions pour enfants du samedi matin sur CBS et ABC, il travaillait avec son partenaire légendaire, Joe Ruby, décédé en août 2020. C'est avec lui qu'il avait donné vie à Scooby-Doo, ce chien qui parle, effrayé par les fantômes alors que son métier est de les traquer.
Après des années à faire le bonheur des plus jeunes sur ces chaînes nationales de télévision, Ken Spears avait décidé de lancer ses propres studios, en 1977. Ainsi naîtront de nombreux succès : Mister T, Alvin et les Chipmunks ou encore Mega Man. En 1981, l'entreprise est vendue, ainsi que son catalogue de dessins-animés, dix années plus tard au même acheteur.
Côté perso, Ken Spears laisse derrière lui deux fils : Kevin et Chris, leurs épouses respectives, leurs cinq enfants et leurs trois petits-enfants.
Depuis l'annonce de la mort du producteur, de nombreuses personnes ont tenu à lui rendre hommage, notamment en soulignant le carton qu'a été Scooby-Doo. Les studios Warner Bros ont salué un "vrai innovateur dans l'industrie ayant fait le don de son humour", avec la capacité de "raconter des histoires qui continuent délecter le public".