L'École buissonnière, diffusé ce lundi 8 juillet aux alentours de 21h10 sur France 3, est un film qui raconte l'histoire de Paul, un jeune orphelin qui n'a connu que le Paris des années 1920. Il découvre le monde de la campagne en Sologne, lorsqu'il est emmené chez Célestine, épouse du garde-chasse et femme de chambre du comte de La Fresnaye. Il va découvrir des personnages uniques et inoubliables, dont Totoche le braconnier, incarné par François Cluzet. C'est alors l'occasion ici de s'intéresser quelques instants à la star d'Intouchables (avec Omar Sy), notamment à son rôle de père.
"Je leur ai montré que l'amour existe, car moi enfant, je ne le savais pas. Je les ai égoïstement beaucoup quittés pour changer de vie, mais ce qui compte finalement, c'est la façon dont nous nous comprenons et sommes complices, et de voir leur joie de vivre.", a déjà déclaré à ce sujet l'acteur de 68 ans au magazine Pleine Vie (édition du 1er septembre 2023), lui qui a quatre enfants : Paul, né de son histoire avec la regrettée Marie Trintignant, Blanche, fruit de sa relation avec la productrice Chantal Perrin, ainsi que Joseph et Marguerite, respectivement nés en 2001 et 2006 de son idylle avec Valérie Bonneton.
Celui qui est marié depuis 2011 à Narjiss Slaoui-Falcoz, une ancienne directrice de communication, semble donc aujourd'hui bien s'entendre avec eux, malgré le fait qu'il n'ait pas été un père très présent par le passé. Ce qu'il assume, et qui s'explique donc en partie par son enfance difficile. Comme il le rappelle dans cet entretien, il s'est retrouvé seul avec son frère et son père dès l'âge de 8 ans, sa mère les ayant quittés pour une histoire d'amour. Un moment très compliqué. Il a même failli être la victime d'un filicide.
Heureusement, il a su se montrer vaillant et sortir de cette longue et difficile période avec l'envie de réussir. Car au-delà du fait qu'il soit devenu papa, il a, comme on le sait, su se faire une place dans le cinéma français. Il a même été récompensé d'un César en 2007. Celui du meilleur acteur, pour son interprétation dans Ne le dis à personne.