Plus d'un an après son terrible accident de voiture, Kevin Anin s'accroche. Sa maman Nathalie vient d'évoquer la situation actuelle de son fils dans le journal L'Equipe. Et les nouvelles sont plutôt encourageantes pour l'ex-footballeur de l'OGC Nice, qui poursuit toujours sa rééducation en Bretagne et peut compter sur le soutien de quelques amis du football qui ne l'ont pas oublié.
Loin de Nice et des terrains de foot, c'est entre sa Normandie natale et la Bretagne que Kevin Anin (28 ans) passe désormais ses journées. Il vit aujourd'hui à Lorient, près du centre de Kerpape où il fait des allers-retours pour sa rééducation, qui se passe bien mais a malheureusement aussi connu du retard à cause de "pas mal de soucis de santé" et notamment une embolie pulmonaire, comme l'explique sa maman Nathalie. "Mais il a bien récupéré sur tout le haut du corps, ajoute-t-elle. Pouvoir se tenir debout, c'est surtout ça qui lui tient à coeur."
Pour progresser encore, Kevin Anin peut heureusement compter sur le soutien sans faille des siens. "On y croit, on le lâche pas", assure Nathalie. Ses ex-partenaires de Nice et le monde du foot - dans lequel il a souvent traîné son spleen - ne l'ont d'ailleurs pas oublié, un an après. "Ça lui fait du bien de revoir ses coéquipiers qui ne l'oublient pas, heureusement qu'ils sont là", explique-t-elle, citant notamment Walid Mesloub, joueur de Lorient passé par Le Havre, où Kevin Anin a joué.
C'est dans la nuit du 3 juin 2013 que le drame s'est déroulé. Kevin Anin se trouve dans une voiture qui va faire plusieurs tonneaux après que le conducteur s'est assoupi. Si les trois autres passagers s'en sont sortis avec de légères blessures, le milieu de l'OGC Nice - club qui a retiré le numéro 17 en son honneur - se trouvait dans un état très grave, avec plusieurs fractures au bras et la colonne vertébrale touchée. Des blessures si importantes qu'il sera placé dans un coma artificiel pendant 10 jours.
Quelques mois plus tard, Kevin Anin apparaissait heureusement tout sourire lors d'une première interview donnée au Canal Football Club sur Canal+, en duplex du centre de Kerpape. Encore en fauteuil, il avait alors indiqué être "bien" et vouloir simplement retrouver "un peu d'autonomie, un peu de force et d'energie".