Nouveaux rebondissements dans l'affaire Kevin Spacey. Le 24 décembre 2018, le procureur du Massachusetts a annoncé que l'acteur comparaîtrait devant la cour de Nantucket District le 7 janvier prochain à la suite d'une nouvelle plainte l'accusant d'agression sexuelle. Le même jour, à la veille de Noël, le comédien de 59 ans a publié une nouvelle vidéo pour le moins étrange.
Comme le précise le site TMZ, l'incident se serait produit le 7 juillet 2016, dans un bar de l'île de Nantucket : Kevin Spacey aurait saoulé un garçon de 18 ans, l'aurait interrogé sur la taille de son pénis et lui aurait proposé de venir à une soirée chez lui, avant de lui attraper l'entre-jambes. Le jeune homme aurait réussi à se dégager et à prendre la fuite pendant que la star était aux toilettes. Sa mère, la journaliste américaine Heather Unruh, avait publiquement évoqué cet incident lors d'une conférence de presse organisée en novembre 2017. Cette plainte vient ainsi s'ajouter aux dépositions d'autres hommes affirmant avoir été victimes d'agression sexuelle par le comédien oscarisé.
Vous voulez mon retour
Le jour même de l'annonce de son inculpation, Kevin Spacey a publié une vidéo surprenante sur son compte YouTube. Après des mois de silence, et alors qu'il a été viré de la série House of Cards en novembre 2017, l'acteur reprend son rôle de Frank Underwood le temps d'un monologue intitulé Let Me Be Frank ["Laissez-moi être franc", NDLR]. Tout en faisant la cuisine avec son tablier de Noël, le comédien semble annoncer son retour dans la série en déclarant face caméra : "Nous n'en avons pas fini, peu importe ce que tout le monde dit. Puis, je sais ce que vous voulez, vous voulez mon retour."
Tout en se mêlant à son personnage, la star qui avait fait son coming out dès les premières accusations poursuit : "Bien sûr, certains ont tout cru et attendent juste de me voir tout confesser (...). Ils meurent d'envie de me voir dire que tout ce qui a été dit est vrai et que j'ai ce que je mérite. Ne serait-ce pas facile ? Si c'était aussi simple ? Vous et moi savons que ce n'est jamais aussi simple, ni en politique ni dans la vie." Parle-t-il juste de la série ou essaie-t-il de se défendre face aux accusations d'agressions sexuelles ? Le doute et le malaise planent.
Ni l'avocat de Kevin Spacey ni Netflix, qui diffusait la série dans laquelle Robin Wright occupe le premier rôle dans la dernière saison, n'ont commenté la vidéo. Engagée dans le mouvement MeToo, Patricia Arquette a de son côté écrit sur Twitter : "Je suis sûre qu'aucun des hommes qui étaient des enfants lorsqu'ils ont été agressés apprécient l'étrange vidéo de Kevin Spacey. Non. Juste non."