Dans son édition du dimanche 2 juin 2024, le journal le Parisien s'est intéressé à Amal (Alamuddin) Clooney, épouse de George Clooney et mère des jumeaux de l'acteur, Elle et Alexander nés en juin 2017.
Célèbre avocate dans le droit international, la sublime femme de loi a été recrutée comme experte par le procureur de la CPI (cour pénale internationale) dans le cadre des investigations menées depuis l'attaque du Hamas contre Israël datant du 7 octobre. C'est elle qui se trouve derrière la demande de la CPI de l'inculpation de trois dirigeants palestiniens du Hamas et de deux Israéliens. De quoi rendre son mari certainement fier même si le travail d'Amal peut avoir des retombées compliquées.
Elle qui a fui la guerre du Liban avec ses parents quand elle avait 3 ans - ses parents sont issus de la minorité musulmane druze et sa mère est d'origine palestinienne - a un sacré parcours. Etudes à Oxford en Angleterre puis aux Etats-Unis, elle parle anglais, arabe, français et impressionne ceux qu'elle croise comme Geoffrey Robertson, le patron du prestigieux cabinet Doughty Street Chambers qui la recrute au début de sa carrière. Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, ou l'ex-Première ministre ukrainienne Ioulia Tymochenko figurent parmi ses clients.
George Clooney la rencontre en 2013, dans sa propriété située au lac de Côme, il tombe tout de suite sous le charme. Ils se marient à Venise en 2014 et les jumeaux naissent trois ans plus tard. George Clooney n'hésite alors pas à mettre sa carrière entre parenthèses, acceptant moins de projets. Mais si partager la vie d'une femme si intelligente et engagée est synonyme de fierté, l'acteur a dû apprendre aussi à vivre sous haute sécurité. "Dans leur manoir du Berkshire, Amal se montre incapable de faire cuire un oeuf – c'est son mari qui le dit –, mais le téléphone ne cesse de sonner pour recruter l'avocate. Journalistes bâillonnés, femmes exploitées, peuples massacrés. Clooney est menacée de mort par l'État islamique qu'elle poursuit pour génocide. Son domicile abrite désormais un bunker", écrit le journal.
On ne sait pas si le couple en possède un dans sa propriété viticole située à Brignoles en France. Mais il en faudrait bien plus pour impressionner celle qui a été élue femme de l'année par le magazine Time en 2022.