Il aura contribué, en un peu plus d'un siècle, à l'expansion mondiale du Cognac, et en particulier celui de sa famille, le Cognac Hennessy (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération).
Kilian Hennessy est mort cette nuit à l'âge de 103 ans, dans sa propriété à Saint-Brice, près de Cognac, où il résidait en partie. Né le 19 février 1907, Kilian Hennessy était membre du conseil d'administration de LVMH, un groupe qu'il a vu naître et auquel il a contribué au début des années 70.
Ancien banquier qui a décidé de reprendre le flambeau familial avec son cousin et son frère en 1945, ce petit-fils au cinquième degrés du fondateur Richard Hennessy a su flairer les bonnes affaires après la Seconde Guerre Mondiale. Il a fait de son nom de famille un empire (la maison vend plus de 50 millions de bouteilles par an à travers le monde).
Il s'improvise alors VRP, voyage à travers le monde, et installe sa marque en concluant des contrats intelligents. Car Kilian Hennessy était convaincu que le nombre l'emportait sur la démarche individualiste. En 1971, il se rapproche de la famille Chandon et associe donc la marque Hennessy à celle de ses nouveaux amis.
Aujourd'hui, Hennessy fait partie du groupe Moët-Hennessy (LVMH) et le fils de Kilian en est le vice-président.
Une belle vie pour ce visionnaire, qui va pouvoir retrouver sa femme Sylvia, disparue en 2001, qui lui manquait tant.