Kim Cattrall, alias Samantha dans Sex and the City, a vécu une vie moins folle que celle de son personnage dans la série, mais partage tout de même avec le rôle quelques ressemblances, notamment sur la question du sexe. Mais aussi sur celle de la maternité. À la seule différence que si elle a fait le choix de ne pas avoir d'enfant, ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas la qualifier de maman...
Kim Cattrall, 59 ans, n'a donc jamais eu d'enfant, ni n'en a adopté, mais elle revendique une forme de maternité. "Je ne suis pas un parent biologique mais je suis un parent. J'ai de jeunes acteurs et actrices que je prends sous mon aile. J'ai des nièces et des neveux dont je suis très proche", a-t-elle commencé par explique en interview sur BBC Radio 4.
L'actrice a ensuite dévoilé ce qu'elle pense du therme "child-less" très utilisé dans les pays anglo-saxons pour parler d'une femme sans enfant et qui n'a pas vraiment d'équivalent en français. "Cela sonne comme si vous étiez diminuée parce que vous n'avez pas d'enfant. Je pense que pour beaucoup de femmes de ma génération, ce n'était pas réellement un choix conscient. J'ai le sentiment que c'était un truc du genre : 'Je suis dans cette voie, et les choses se passent bien, et je suis très heureuse, et je le ferai l'année prochaine. Je le ferai dans deux ans. Je le ferai dans cinq ans", a-t-elle considéré.
Et Kim Cattrall, qui est toujours au casting de la série Sensitive Skin, a ensuite raconté de quelle manière elle se sent elle-même maman. "Il y a un moyen de nos jours de devenir maman et qui ne réclame pas votre nom sur le certificat de naissance. (...) Je n'ai pas changé les couches, ce qui me va, mais j'ai aidé ma nièce dans ses études médicales. Je me suis assise avec mon neveu quand il passait une très difficile période où il voulait rejoindre l'armée. Et ces choses sont celles que font des mamans", a-t-elle ajouté.
Thomas Montet