A l'occasion du 18e Festival du film fantastique qui se tient à Gerardmer du 26 au 30 janvier 2011, le génial réalisateur Kim Chapiron a été choisi comme président du jury Courts Métrages.
Assisté d'autres spécialistes, celui à qui l'on doit les fabuleux Sheitan (2005) et Dog Pound (2009) aura la lourde tâche ce soir dimanche 30 janvier de départager les six courts métrages en compétition. Six atmosphères différentes, six façons particulières de traiter le genre qui ont donné lieu à des intrigues plus ou moins oppressantes (Le Vivier), drôles (Bloody Christmas 2 ou Cabine of the Dead), surprenantes (Le Miroir ou Mandragore), mais toutes originales et remarquables. Certains films tels que No Face, première réalisation de Mathilde et Jean-Yves Arnaud, étaient présentées aux spectateurs pour la première fois. Mais quelle que soit l'expérience des réalisateurs, chaque court métrage a été applaudi avec enthousiasme. Les réalisateurs avaient 15 minutes au maximum pour convaincre le jury.
Aux côtés de Kim Chapiron, qui est, rappelons-le, le compagnon de la belle Ludivine Sagnier et le père de sa fille Ly Lan, née en janvier 2009, ses complices ont pris plaisir à regarder chacun de ces films, en profitant de la neige à Gerardmer : les réalisateurs Thomas Ott (aussi dessinateur), Mohamed Mazouz, qui est aussi l'excellent rappeur Hi Tekk, membre de La Caution avec son frère Nikkfurie, et également membre actif du collectif Kourtrajmé, fondé par Chapiron et Romain Gavras. Aussi, la comédienne Catherine Hosmalin (Venus Beauté, Chouchou, Maison Close, Il reste du jambon ?) a offert son oeil connaisseur à ce jury, à côté de Raphaël Personnaz, que l'on a vu dans Le roman de Lulu, Rose et noir, La princesse de Montpensier et bientôt dans La chance de ma vie, de Nicolas Cuche.
Il y a du beau monde dans les Vosges.