Aujourd'hui est sorti sur nos écrans Dog Pound (voir la bande-annonce), le très viril et très violent nouveau film du réalisateur français Kim Chapiron.
L'histoire ? Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants. Angel, 15 ans, vol de voiture avec violence. Butch, 17 ans, agression sur un officier de probation. Une même sentence : la prison pour délinquants juvéniles d'Enola Vale.
Arrivés au centre de détention, ils devront choisir leur camp, victime ou bourreau.
Cofondateur du collectif Kourtrajmé, le jeune réalisateur - par ailleurs compagnon de Ludivine Sagnier et père du second enfant de la comédienne - nous revient avec ce deuxième long métrage très abouti et largement meilleur que son premier - Sheitan -, qui nous donnait pourtant déjà un aperçu du talent du garçon.
Avec cette violente plongée dans le milieu carcéral adolescent, Chapiron - après avoir remporté le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de New York -, nous balance à la face toute l'étendue de sa maestria.
Après Un prophète de Jacques Audiard, le milieu carcéral inspire décidément le cinéma français, et souvent pour le meilleur ! A l'occasion de la sortie de ce nouveau long-métrage, Kim Chapiron revient sur ce tournage en prison et cette aventure incroyable à l'occasion d'une longue interview.
A.I.