Pour fêter l'arrivée du nouveau maillot de l'équipe de France de football, la marque Nike, qui a donc remplacé l'indéboulonnable Adidas, a fait appel au talentueux réalisateur Kim Chapiron pour créer sa nouvelle pub. En collaboration avec le groupe MK2 (et le magazine Trois couleurs), le brillant auteur du long métrage Dog Pound s'est lancé un défi : être totalement libre sur cette vidéo.
Alors, derrière la caméra, il s'est laissé aller à sa folie créatrice. Le rappeur Oxmo Puccino et le footballeur français Eric Abidal peuplent ce court métrage haut en couleur. De couleur, il en est justement question. Des ballons de foot Nike sont trempés dans de la peinture flashy et frappés puissamment pour couvrir les toiles disposées sur les murs. Oxmo Puccino, qui aime jouer avec les mots comme au cinéma, incarne un maître de cérémonie, tandis qu'Eric Abidal, le défenseur du FC Barcelone, revêt le futur costume de nos Bleus et se charge de taper les balles.
La vidéo se termine en fanfare lorsque les musiciens explosent leurs guitares sur les batteries dans un chaos finement maîtrisé. Une très belle vidéo !
Un autre court métrage de grande qualité a aussi été réalisé par Kim Chapiron, toujours produit par Nike et MK2, et met en scène l'acteur François Levantal dans le rôle d'un entraîneur de jeunes footballeurs, très chauvin.
Une fois encore l'étendue du talent de Kim Chapiron, membre fondateur du collectif Kourtrajmé, avec Romain Gavras et Vincent Cassel, saute aux yeux de tous comme une évidence.