Plutôt discret au début de l'aventure, Bertrand a finalement réussi à se faire sa place dans Koh Lanta : La Revanche des Héros et a même remporté cette édition spéciale vendredi 1er juin. Une victoire qui a été entachée de rumeurs de pacte passé entre plusieurs candidats - Claude, Bertrand, Coumba et Patrick - en cas de victoire pour diviser les gains entre chacun d'eux.
Au sujet de ce pacte, Bertrand confiait dès le lendemain de sa victoire : "Je ne partagerai pas mes gains. Le moment de convivialité que nous avons partagé vendredi me laisse penser qu'ils ont fait table rase de ces ragots." Quelques jours plus tard, c'est un Claude très énervé qui s'exprimait pour le site Télé-Loisirs : "Ce qui me coûte la victoire, ce sont les autres. Je sais très bien que Koh Lanta, c'est un jeu que je ne gagnerai jamais. Chaque fois, on me fait porter le chapeau pour tout. Si ça peut leur faire plaisir..." Il avait ajouté au sujet du pacte financier : "Je n'aurai pas 25 000 euros (rires). Je suis allé chercher mes 10 000 euros (gain promis au malheureux finaliste, NDLR) et j'étais déjà bien content."
Aujourd'hui, Bertrand revient sur sa victoire pour le site Télé-Loisirs. Triste que sa victoire soit sujette à de telles polémiques, Bertrand est malgré tout fier de son aventure et dément à nouveau toutes rumeurs autour d'un pacte.
"Quoi que l'on fasse, on est critiqué. Si vous êtes discret, vous passez pour une 'couille molle' pour reprendre des propos de Maud, et si vous êtes trop directifs, vous saoulez tout le monde et on vous dégage. C'est impossible de faire l'unanimité. Au final, en deux Koh Lanta, je suis resté à chaque fois jusqu'au bout et jamais personne n'a voté un jour contre moi pour m'éliminer", confie Bertrand, fier de son parcours.
Victime de la trahison de Maud lors de la réunification, Bertrand, ex-jaune, a finalement pardonné à cette dernière et a même réussi à sauver sa peau en évinçant Teheiura. Il déclare : "Quand j'ai entendu des candidats dire qu'ils avaient peur de lui, j'ai senti une brèche et avec Moussa on en a profité et on a réussi à obtenir le départ de Teheiura. Ce n'était pas la plus belle des méthodes mais c'était lui ou Moussa et moi. C'était un vote de survie."
Au sujet des rumeurs du pacte, il raconte : "Dès le départ, elles ont été véhiculées par une personne qui est arrivée sur le jeu et qui ne faisait pas partie des forts physiquement. Elle a essayé de m'assassiner, ainsi que Claude, Wafa et Moussa, des personnes potentiellement fortes physiquement. Je sais qui c'est bien sûr, mais je ne veux pas le dire." Il parle probablement ici de Guénaëlle.
"Cette personne a continué à dire la même chose en rentrant à Paris. Oui, c'est décevant et ça entache ma victoire. C'est dommage qu'une personne, ou peut-être deux, continuent à baver sur le jeu", confie-t-il.
Il avoue néanmoins avoir eu contact avec d'autres candidats avant son départ au Cambodge. Il explique : "J'assume tout. Je vous avoue, c'était un retour, on se connaissait tous avant de partir. Les premières qui disent qu'il y a eu un pacte sont les premières personnes à avoir pris des contacts par téléphone, texto ou mail pour caresser les autres dans le sens du poil. Des amitiés avant le jeu, oui je ne le cache pas. Après quand on parle de pacte financier pré-organisé, c'est un mensonge, c'est bidon."
Au sujet de la fameuse candidate qui a lancé ces rumeurs (Guénaëlle probablement), il insiste : "La fameuse candidate qui a révélé l'existence du pacte dans la presse a préféré rester anonyme durant la finale. Elle a eu la parole sur le plateau et n'a pas souhaité aborder le sujet. C'est facile de parler dans l'ombre, derrière son écran, anonymement. Quand on se sent "merdeux", on n'ose pas aller aller au bout de ses attaques."
Il réaffirme vouloir utiliser les 100 000 euros gagnés dans Koh Lanta pour se concocter un nid douillet lorsqu'il sera muté en Guyane. Un nid douillet où il invitera avec plaisir Claude, Patrick, Wafa, Moussa "et même Maud, si elle le souhaite", ajoute-t-il.
Quant à un troisième Koh Lanta, tout comme Claude, il ne semble vraiment pas pour : "Quand on termine en beauté, on n'a pas envie de se ramasser une autre fois. C'est fini. C'était douloureux, même juste de regarder un épisode. Je n'ai plus envie de revivre ça."
Chloé Breen