De retour après L'Odyssée de Pi, Ang Lee nous présente aujourd'hui son nouveau long métrage, Billy Lynn's Long Halftime Walk. Loin de son précédent film très onirique, le brillant réalisateur taïwanais se plonge dans la guerre en Irak et ses dommages collatéraux sur les jeunes soldats envoyés au front et sur leurs proches.
L'histoire : En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie en Irak victime d'une violente attaque. Ayant survécu à l'altercation, plusieurs de ses camarades et lui sont érigés en héros. Et c'est avec ce statut qu'ils sont rapatriés aux États-Unis par l'administration Bush, qui désire les voir parader au pays... avant de les renvoyer au front.
Devant la caméra, Ang Lee a offert le premier rôle à un parfait inconnu, Joe Alwyn, dont il s'agit du tout premier film. Pour l'épauler dans sa tâche, le comédien débutant a eu de grands partenaires. Kristen Stewart incarne ainsi sa soeur, avec qui les relations changent dès qu'il rentre d'Irak. Alwyn donne également la réplique au rugueux Vin Diesel, que l'on aura plaisir à retrouver dans un rôle dramatique, loin des Fast & Furious, Riddick et autres xXx. K-Stew comme Vin Diesel apparaissent tout deux dans le déjà très poignant trailer que Sony Pictures vient de dévoiler.
Chris Tucker, Steve Martin, Garrett Hedlund, Ben Platt et Tim Blake Nelson complètent cette alléchante distribution.
Billy Lynn's Long Halftime Walk sortira sur nos écrans le 25 janvier 2017.