Curieuse coïncidence pour Kristen Stewart. Très attachée à l'adaptation du classique de Jack Kerouac Sur la route réalisé par Walter Salles, pour lequel elle a accepté un cachet moindre, elle montait pour la première fois les marches du Festival de Cannes en sélection officielle avant de confirmer accidentellement son couple fantasmé avec Robert Pattinson avec un baiser volé par les médias. Quatre mois et un scandale ultramédiatisé plus tard, la comédienne déchue, tombée de son piédestal et emportée par le raz-de-marée de son aventure avec le réalisateur Rupert Sanders, réapparaît au Festival de Toronto pour présenter le road movie de l'autre côté de l'océan. Malmenée, ridiculisée, insultée, Kristen Stewart sort ainsi de sa torpeur pour la première fois, visiblement prête à revenir dans l'arène des fauves.
Un temps annoncée aux MTV VMA 2012 pour présenter la nouvelle bande-annonce de Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie avec Robert Pattinson et Taylor Lautner, Kristen Stewart s'est envolée vers le Canada pour ne pas attiser les cendres du scandale. Loin de confirmer les nombreuses rumeurs alarmantes et absurdes sur son état de santé mentale et physique, la belle a retrouvé le sourire sous une allure de femme fatale, vêtue d'une robe transparente et florale Zuhair Murad. Au cas où ils pensaient éventuellement officialiser leur relation, Kirsten Dunst et Garrett Hedlund, qui se sont rencontrés sur le tournage de Sur la route, auront au moins retenu la leçon de leur cadette.
La convalescence a donc officiellement commencé pour Kristen Stewart, forcée par contrat à assurer la promotion du dernier film de Twilight d'ici à quelques semaines au côté de Robert Pattinson. Une rencontre très attendue qui devrait permettre au studio de maximiser la couverture médiatique du film, symbole de la fin d'une ère pour les acteurs en bien des sens. L'actrice de 22 ans aurait récemment abandonné un rôle dans la comédie Cali de Nick Cassavetes pour être remplacée par Amber Heard, elle aussi liée à un scandale puisque les médias affirmaient qu'elle vivait une aventure avec Johnny Depp. Elle a néamoins décroché le rôle principal d'une adolescente autodestructrice qui succombe aux avances de son père dans l'adaptation très noire du livre Un lit de ténèbres de William Styron, où elle espère donner la réplique à Daniel Day-Lewis ou Colin Firth. En attendant la suite de Blanche-Neige et le chasseur qui ne manquera pas de rappeler son écart de conduite.