Au beau milieu de la tempête, le navire de Kristen Stewart résiste. Malmenée depuis que son aventure avec le réalisateur Rupert Sanders a été lancée sur la place publique, l'actrice de 22 ans est tombée de son piédestal de teen star pour récolter une pluie de critiques sans précédent. Mais la planète hollywoodienne ne s'arrête pas de tourner pour autant. Alors que le studio Summit affirme que la promotion de Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie se fera sans heurts, l'actrice a été confirmée dans le film indépendant Un lit de ténèbres, qu'elle porte depuis quelque temps.
Adapté du livre éponyme de William Styron, Un lit de ténèbres raconte l'histoire des Loftis, une famille déséquilibrée dans le Sud des Etats-Unis. Adolescente belle et rebelle, Peyton est martyrisée par sa mère jalouse, qui passe le plus clair de son temps à s'occuper de son autre fille, handicapée. Alcoolique, le père de famille lui fait des avances et l'entraîne dans sa chute. Le livre s'ouvre sur l'enterrement de Peyton (Kristen Stewart) avant de revenir sur les événements précédents via une série flash-backs.
Entamée avec les films indépendants Welcome to the Rileys (2010), Les Runaways (2010) et Sur la route (2011) présenté au Festival de Cannes, la reconversion de Kristen Stewart dans le cinéma d'auteur se confirme avec Un lit de ténèbres, qui sera réalisé par Scott Cooper (Crazy Heart). Confirmé par Vulture, le film indépendant n'est pourtant pas une surprise puisque la comédienne avait avoué il y a deux mois qu'elle en rêvait : "Je veux jouer Peyton plus que tout ce que je peux goûter et toucher dans ma vie. Je veux tellement la jouer.. (...) C'est la famille la plus tordue qui soit !" À l'époque, elle fantasmait sur deux acteurs de premier ordre pour lui donner la réplique : "J'ai lu le scénario et c'est bien. Les deux acteurs en lice pour le rôle du père sont Daniel Day-Lewis et Colin Firth. Daniel serait parfait." Pour le moment, pas un mot officiel à propos du rôle du père. L'agent de Kristen Stewart a précisé que rien n'était encore gravé dans le marbre mais vu le désir de l'actrice, les choses semblent bien parties.
Alors que les médias rapportent que Jennifer Lawrence était elle aussi en lice pour le rôle principal avant d'être aspirée par Hunger Games 2 et la suite de X-Men : Le Commencement (2011) tournés dans la foulée, Kristen Stewart confirme à ceux qui en doutaient encore que le futur s'écrira loin de la franchise Twilight. Annoncée dans Cali de Nick Cassavetes, elle disait vouloir ressembler à "une strip-teaseuse" et "une star du porno" pour cette comédie sur un couple qui tourne un faux snuff movie - un meurtre en direct filmé - pour berner des truands avant d'en affronter les conséquences. L'actrice est aussi annoncée dans la suite de Blanche-Neige et le chasseur avec Chris Hemsworth, sachant que Rupert Sanders ne devrait pas revenir derrière la caméra.
Côté people, les deux stars continuent d'alimenter la rubrique. Caché loin des paparazzi chez Reese Witherspoon, Robert Pattinson aurait repris contact par SMS avec Kristen Stewart, elle-même conseillée par Jodie Foster. L'attaché de presse de l'acteur a déclaré qu'il ne comptait annuler aucun événement promotionnel de Cosmopolis, en salles le 17 août aux Etats-Unis. Les stars hollywoodiennes se cachent peut-être pour souffrir, mais elles n'en restent pas moins présentes.