Triste anniversaire. Il y a très exactement 20 ans, le 5 avril 1994, Kurt Cobain décidait d'en finir. Le leader charismatique, sensible et bouleversant de Nirvana se suicidait par balle dans la maison qu'il occupait à Seattle avec son épouse Courtney Love et leur fille, Frances Bean, alors à peine âgée de quelques mois. Kurt avait 27 ans...
Avec son groupe, ses chansons, son style, Kurt Cobain était le héraut de la toute nouvelle scène grunge. Mais ce n'est pas seulement son talent qui fit de lui une icône. Les textes de ses chansons, son journal, exprimait un véritable mal de vivre qu'il tentait désespérément d'apaiser en s'injectant de l'héroïne. Une sensibilité extrême dans laquelle beaucoup se sont reconnus. Kurt Cobain ne supportait pas non plus la célébrité de Nirvana devenue écrasante. Pour expliquer son geste, le chanteur n'a laissé qu'une seule lettre, destinée à un ami imaginaire. Il commence par y révéler qu'il ne ressent plus aucun plaisir ni d'excitation à écouter le musique, à en faire ou à se produire sur scène... À ses fans, il adresse ce message qui fait froid dans le dos : "Je vous remercie tous (...) pour l'intérêt que vous m'avez accordé ces dernières années. (...) Je n'ai plus de passion, alors rappelez-vous: il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu."
Je vous aime, je vous aime
Dans ce long texte, Kurt Cobain se montre d'une tendresse infinie envers Courtney Love et leur fille, Frances : "J'ai une femme divine qui transpire l'ambition et la compassion et une fille qui me rappelle trop ce que j'ai été, pleine d'amour et de joie, qui embrasse chaque personne qu'elle croise parce que chacun est bon et ne lui fera pas de mal. Et ça me terrifie au point que je peux à peine fonctionner. Je ne peux pas me faire à l'idée que Frances puisse devenir le rocker misérable, autodestructeur et suicidaire que je suis aujourd'hui." Après avoir signé cette lettre - "Paix, amour, compassion. Kurt Cobain" - le chanteur a ajouté une ultime déclaration aux femmes de sa vie : "Frances et Courtney, je vous adorerai toujours. S'il te plaît, Courtney, continue pour Frances. Pour sa vie, qui sera bien plus heureuse sans moi. Je vous aime. Je vous aime !"
20 ans après la mort de Kurt Cobain, Frances ne parle plus à sa mère depuis des années. Il est difficile de savoir aujourd'hui où en sont Courtney et cet enfant qui, à 21 ans, lui ressemble de plus en plus.
La dernière séance
Alors que les hommages se multiplient à Seattle comme partout dans le monde, l'Addict Galerie, dans le 3e arrondissement de Paris, expose pour la première fois en grand tirage et dans son intégralité la dernière séance photo de Kurt Cobain. Elle avait été réalisée à Paris par Youri Lenquette, quelques semaines avant le suicide de la rock star. Avec son pull troué et son jean, le chanteur avait insisté pour prendre la pose avec son pistolet. Le photographe assure pourtant n'avoir "jamais cru à la thèse d'un message qu'il voulu faire passé". "Poser avec une arme à feu reste un grand classique du rock", analyse-t-il. Après la mort de Cobain, Youri Lenquette délaisse la photographie de rock "comme si tout le mythologie autour de cette musique soudain perdu de son attrait avec sa disparation".
La dernière lettre de Kurt Cobain, à lire en intégralité chez nos confrères de Slate.fr
"The Last Shooting" de Youri Lenquette, jusqu'au 21 juin à l'Addict Galerie à Paris.