Les déboires relationnels entre Kurt Cobain et Courtney Love, amants terribles du grunge, sont, depuis bien longtemps, de notoriété publique. Mais voilà que, vingt ans tout juste après la mort du leader de Nirvana, de nouvelles révélations sur les dessous de leur idylle mouvementée viennent de faire surface : une note griffonnée par le chanteur, peu de temps probablement avant son décès, a en effet été retrouvée dans son portefeuille, et le moins que l'on puisse dire, c'est que, visiblement, il ne portait en réalité pas la mère de sa fille, Frances Bean (née en 1992) dans son coeur.
Sur ladite note (qui n'est cependant pas datée), Kurt Cobain reprend en effet le principe des voeux de mariage (n'oublions pas qu'ils ont été mariés de 1992 à 1994) échangés avec Courtney Love : "Kurt Cobain, prenez-vous Courtney Michelle Love comme épouse légitime ?", peut-on lire. Jusque-là, rien d'anormal, c'est la suite qui se corse : "Même si c'est une s****e pleine de boutons qui pompe tout ton fric pour la dope et faire la p****n." Soit une déclaration virulente qui, vingt ans plus tard, relance les vieilles querelles et surtout les spéculations sur la mort brutale de Kurt Cobain.
Car bien que l'enquête ait conclu à un suicide (il a été retrouvé à son domicile de Seattle, une balle dans la tête), il y a bien longtemps maintenant, le mystère autour de cette tragédie perdure coûte que coûte et le fantasme d'une autre piste, criminelle cette fois, a encore et toujours la dent dure. Si bien qu'en marge du triste anniversaire de la mort de l'icône du grunge, la police a préféré devancer l'éventuel déchaînement d'allégations en publiant des clichés inédits des lieux du drame en mars dernier.
Mais cette note dévoilée pourrait relancer les machines et surtout la théorie du complot : comme le précise la chaîne CBS, dans la supposée lettre de suicide laissée par Kurt Cobain, le chanteur (mort à 27 ans) aurait décrit Courtney Love comme une "déesse" pleine "d'ambition" et "d'empathie". Des mots à l'opposé total de ceux employés dans cette fameuse note. Néanmoins, la police de Seattle a tenu à être claire : le cas Cobain restera une affaire classée.