Le 22 mars 2011, la salle mythique du XVIIIe arrondissement de Paris L'Elysée Montmartre était ravagée par un incendie. Alors que l'enquête est toujours en cours, que la salle est toujours l'objet d'investigations policières, l'exploitant de l'Elysée Montmartre, lui, a été expulsé comme il le redoutait.
Comme l'annonce Le Parisien, Gérard Michel, président de Garance Productions, qui exploitait depuis deux décennies la mythique salle de l'Elysée Montmartre vient en effet d'être expulsé par le propriétaire des lieux, la SARL 72 Rochechouart, une société appartenant à la Foncière du Marais. Très affecté, il a confié : "J'ai rendu les clés, mais je ne baisse pas les armes. La SARL semble estimer que le lieu ne pourra pas être remis en état, et pourrait être tout bonnement détruit." Pour Gérard, terriblement attaché à cette salle, si chère à son coeur, il en est tout simplement hors de question.
Si les flammes, maitrisées peu avant midi grâce à la mobilisation de neuf centres de secours, 18 engins et 72 sapeurs-pompiers, ont visiblement épargné la façade du bâtiment, à l'intérieur, c'est une autre histoire. La mezzanine s'est en partie effondrée et la structure, de Gustave Eiffel, a fondu de moitié.
Classé monument historique depuis 1988, on imagine le lieu à l'abri de devenir un parking ou encore un supermarché, mais concernant l'activité de salle de spectacle, rien n'est écrit dans le marbre. Gérard Michel explique : "Notre bail n'a pas été renouvelé parce que nous n'avons pas trouvé d'accord sur le montant du loyer qui avait considérablement augmenté."
Heureusement, cet ancien temple du french cancan peut compter sur le soutien de la Ville de Paris. Quant aux circonstances exactes de l'incendie - certainement accidentel -, elles n'ont toujours pas été officiellement établies. Au sujet de la réouverture des lieux, elle ne semble pas du tout d'actualité.
Quelques jours après l'incendie, Garance Productions révélait déjà via un communiqué être menacée d'expulsion.
Chloé Breen