L'Elysée Montmartre, salle mythique du XVIIIe arrondissement de Paris, a été ravagée mardi par un incendie. L'enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre. Les enquêteurs privilégient la piste du court-circuit qui aurait déclenché le feu dans la matinée. Les flammes n'ont pu être maîtrisées que peu avant midi grâce à la mobilisation de neuf centres de secours, 18 engins et 72 sapeurs-pompiers.
Si les flammes ont visiblement épargné la façade du bâtiment, à l'intérieur, c'est une autre histoire. La mezzanine s'est en partie effondrée et la structure, de Gustave Eiffel, a fondu de moitié.
Jeudi, la société qui gère la salle de spectacle depuis 23 ans, Garance Productions, révèle dans un communiqué être menacée d'expulsion : "Le propriétaire des murs, une société foncière, avait envoyé à la direction de l'Elysée Montmartre une procédure d'éviction. Malgré toutes les demandes adressées à cette société pour continuer l'activité de la salle, aucune réponse n'est parvenu jusqu'à ce jour." Le gestionnaire s'interroge : "L'Elysée Montmartre est-il destiné à devenir un parking ou un supermarché ?"
Classé monument historique depuis 1988, on imagine le lieu à l'abri de devenir un parking, mais concernant l'activité de salle de spectacle, rien n'est écrit dans le marbre. Les employés appellent "tous ceux qui ont manifestés leur soutien depuis mardi" à se rassembler samedi à 16h00 devant la salle. Les enquêteurs attendent le rapport des spécialistes incendie pour connaître les causes définitives de ce sinistre.
L'Elysée Montmartre est une salle de spectacle depuis sa construction... en 1807.