Suite à l'annonce de la déprogrammation de L'Emission pour tous, le talk-show quotidien de Laurent Ruquier, les réactions ont afflué sur les réseaux sociaux... L'une d'entre elles a retenu notre attention. D'abord parce qu'elle s'est faite une heure environ avant l'envoi du fameux communiqué de France Télévisions : elle est signée Nagui !
L'animateur, autre homme fort de la grille de France 2 avec une douzaine d'heures de programmes par semaine en tant qu'animateur et/ou producteur, a twitté à 9h00 ce samedi 15 mars : "La météo annonce un courant d'AIR frais ! Ça va faire du bien" Un message de Nagui qui fait référence à sa société, Air Productions, qui produit notamment N'oubliez pas les paroles, qui revient en force à son horaire initial.
En janvier dernier, inquiète pour les audiences de son access, la chaîne tentait le tout pour le tout en programmant Laurent Ruquier avec L'Emission pour tous, renvoyant Nagui à un horaire plus compliqué, le pré-access (17h45). Un choix perdant-perdant puisque N'oubliez pas les paroles a reculé, et L'Emission pour tous n'a jamais atteint ses objectifs. On se souvient d'ailleurs que Nagui avait, à l'époque, mal digéré ce choix de la direction de France Télé.
"Je ne suis pas directeur de chaîne, mais je me suis dit : 'Est-ce qu'un talk, qu'il soit nouveau ou pas, qu'il refasse ce qu'il a déjà fait, du Ruquier, c'est ce que la chaîne lui demande de faire... Est-ce que c'est vraiment ce qu'il faut, face à tous les talks déjà existants, et déjà lancés depuis plusieurs mois ?", s'interrogeait en décembre le présentateur de Tout le monde veut prendre sa place, invité dans Le Tube sur Canal+.
A son tour, Laurent Ruquier réagissait quelques jours plus tard, à la table d'Anne-Sophie Lapix dans C à vous. À la question "Si vous étiez Nagui, diriez-vous comme lui qu'il n'y a pas assez de jeux mais trop de talk à 19h ?", il répondait : "Je crois que trois quotidiennes dans une même société de production, ça fait beaucoup !" (Nagui produit également Dans la peau d'un chef, proposée en fin d'après-midi sur France 2)
En lieu et place de L'Emission pour tous et L'Emission pour tous : la suite, France 2 proposera dès ce lundi 17 mars à 17h45 l'émission On n'demande qu'à en rire, suivie dès 18h30 de deux numéros successifs de N'oubliez pas les paroles ! Une solution d'urgence pour sauver les meubles. La situation n'en demeure pas moins préoccupante.
Joachim Ohnona