Olivier Minne l'avait dévoilé en juin dans les pages du magazine Télé 2 Semaines, l'absence d'Yves Marchesseau, alias La Boule, l'un des personnages mythiques de l'histoire de l'émission Fort Boyard, était directement liée aux sérieux problèmes cardiaques rencontrés par le célèbre sexagénaire à l'hiver dernier. Mais voilà qu'une poignée de semaines après les révélations du présentateur culte, le principal intéressé sort de sa réserve pour se livrer sur son état de santé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les nouvelles ne sont pas bonnes.
L'heure est en effet grave pour La Boule : comme il le confie au magazine France Dimanche, il est atteint d'un cancer de l'oesophage, décelé il y a plusieurs mois maintenant lors de l'attaque cardiaque dont il a été victime. "En novembre dernier, j'étais à table avec ma fille Stéphanie lorsque j'ai fait une attaque. J'ai été transporté en urgence à l'hôpital et c'est là qu'avec un scanner, on a dépisté mon cancer de l'oesophage, raconte-t-il. Depuis, je suis soigné. J'ai suivi quatre semaines de radio-chimiothérapie à Poitiers."
Malheureusement, depuis le terrible diagnostic, les problèmes de santé n'ont fait que s'enchaîner pour le sexagénaire, considérablement amaigri et diminué. "J'ai perdu 20 kilos. (...) On m'a découvert du diabète, j'ai des bandages et je me déplace en fauteuil roulant : j'ai perdu l'appétit et le sommeil." S'il avoue avoir "peur de mourir", Yves Marchesseau se montre aussi particulièrement inquiet pour sa fille Stéphanie qu'il veut "à tout prix protéger". Mais malgré les angoisses qui l'habitent, l'ex-geôlier de Fort Boyard peut compter sur le soutien de ses anciens camarades dont notamment Anthony Laborde, alias Passe-Muraille. "On s'appelle presque tous les jours", assure-t-il.
Il faut dire que plus de vingt ans d'émission, ça crée forcément des liens très solides. D'ailleurs, Yves Marchesseau - qui, en parallèle du show, a ouvert son musée personnel décidé au Pastis 51 (son autre passion) - en est profondément conscient : Fort Boyard a changé le cours de son existence, débutée dans la douleur. À l'âge de 3 mois seulement, le petit Yves a en effet reçu un mauvais traitement médicamenteux à la suite d'un abcès développé au sein, qui lui a fait perdre tous les poils de son corps. "L'émission a été ma revanche sur une vie qui avait mal commencé, lâche-t-il avant de conclure tragiquement : Aujourd'hui, je suis foutu."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de La Boule dans le magazine France Dimanche, actuellement en kiosques.