Rarement on verra autant de sourires et de baisers lors d'une commémoration funèbre solennelle. Les royaux belges au grand complet affichaient une bien belle humeur dans la matinée du jeudi 16 février 2012, au cours de laquelle ils ont assisté en l'église Notre-Dame de Laeken, à Bruxelles, à la messe célébrée à la mémoire des Membres défunts de la famille royale. Un office à l'issue duquel ils se sont recueillis dans la crypte de l'église, où reposent les regrettés rois Leopold Ier, Leopold II, Albert Ier, Leopold III et Baudouin Ier. Après eux, les fédérations d'anciens combattants puis le public présent lors de la messe avaient accès à ce sanctuaire qui est ouvert à tous chaque dimanche ainsi qu'à des dates spécifiques.
Sur le parvis de l'église Notre-Dame de Laeken, le roi Albert II et la reine Paola avaient bonne mine, tandis que les journaux du matin venaient de dévoiler que le monarque avait distribué l'an dernier 110 000 euros d'aides à 500 personnes (des coups de pouce unitaires de 200 euros) ayant adressé des suppliques au palais royal - chaque année, près de 10 000 demandes arrivent au secrétariat du roi, étudiées par des responsables locaux du lieu de provenance de la missive, puis présentées au roi qui décide l'attribution d'une aide émanant du Fonds de la reine.
La princesse Mathilde de Belgique, elle, était généreuse... en bisous, très élégante et très complice comme toujours avec son époux le prince héritier Philippe de Belgique. Lundi, à la veille de la Saint-Valentin, ils s'étaient déplacés main dans la main à Turnhout, dans la province d'Anvers, pour s'intéresser à l'institut Saint-Pierre sur le programme anti-violences à l'école.
Après une année 2011 placée sous le signe de la polémique et de l'exclusion, le prince Laurent et sa femme la princesse Claire ne faisaient pas défaut, heureux de prendre part à ce rite de la famille royale aux côtés de l'archiduc Lorenz et de la princesse Astrid, en compagnie de leur grande fille (deuxième de leurs cinq enfants) la princesse Maria Laura, 23 ans, qui ressemble beaucoup à sa mère. La reine Fabiola était également présente pour ce rassemblement, accompagnée par la princesse Margaretha de Liechtenstein, ainsi que la princesse Marie Esmeralda de Belgique, demi-soeur du roi Albert II, la princesse Léa de Belgique, veuve de feu le prince Alexander, défunt demi-frère du roi, ou encore l'archiduc Carl Christian et l'archiduchesse Marie-Astrid d'Autriche, nièce d'Albert II.