C'est l'histoire d'un réalisateur qui a perdu les pédales. Nommé David Gordon Green et révélé dans un cinéma très indépendant, il a réalisé le drame George Washington (2000) sur des ados paumés, All the Real Girls (2003) sur des amants paumés, puis Undertow (2004) sur une famille paumée. Passé de l'autre côté du cinéma indépendant, à la lisière des studios, il filme le drame Snow Angels (2007) avec Kate Beckinsale et la comédie de défonce Délire Express (2008) avec Seth Rogen, symptôme d'une crise identitaire tristement confirmée par l'aventure historico-trash Sa Majesté (2011), haï par la critique et catapulté parmi les pires flops de l'année. Kamikaze dans l'âme, le cinéaste réitère le désastre avec la comédie trash The Sitter (2011) avant le remake inespéré du Suspiria (1976) de Dario Argento. Mystérieusement resté dans la A-list des réalisateurs, David Gordon Green continue d'écrire son épitaphe hollywoodienne avec un film adapté du célèbre livre de Laura Ingalls Wilder, La Petite Maison dans la prairie.
Le studio Sony Pictures a entamé les discussions avec David Gordon Green pour adapter ce livre presque aussi culte que la série éponyme de et avec Michael Landon, diffusée une première fois aux Etats-Unis entre 1976 et 1983 avant d'être recyclée à outrance par toutes les chaînes du monde entier. À ceux qui espéraient une relecture plus ensoleillée, il est bon de préciser que la scénariste Abi Morgan (Shame, La Dame de Fer) est chargée de l'écriture. La nouvelle Laura Ingalls devrait donc rester très sérieuse, avec un arrière-plan historique plus fouillé.
Encore en pourparlers, ce film ne devrait pas être concrétisé avant le drame Joe avec Nicolas Cage en repris de justice qui décide d'aider un adolescent, sans compter sur le remake de Suspiria perdu dans les limbes de la pré-production - curieusement, Isabelle Fuhrman, Janet McTeer, Michael Nyqvist et Isabelle Huppert sont annoncés au casting depuis des mois. Il reste cependant une cartouche à David Gordon Green puisque la comédie Prince Avalanche avec Paul Rudd et Emile Hirsch est en post-production. Tourné en secret, ce remake du film islandais Either Way (2011) suit deux employés d'autoroute qui travaillent dans le désert depuis des années, et discutent de leurs vies au milieu de nulle part. Un synopsis à la Gerry (2002) de Gus Van Sant, bien plus proche des débuts du réalisateur, plus doué pour filmer les êtres humains ordinaires.