La princesse Astrid de Norvège, soeur du roi Harald V et cousine de la reine Elizabeth II, fêtait dimanche 12 février 2012 son 80e anniversaire. Une occasion que la famille royale n'a pas manqué de célébrer, le monarque et la reine Sonja hébergeant un dîner de gala au palais royal, à Oslo.
Parmi les convives de cette fête d'anniversaire se trouvaient Johan Martin Ferner, époux de la princesse Astrid depuis 51 ans et père avec elle de cinq enfants (Cathrine, Benedikte, Alexander, Elisabeth et Carl-Christian) qui leur ont déjà donné cinq petits-enfants, le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit, ainsi que la princesse Märtha-Louise. Cette dernière, plus tôt dans la journée, s'était signalée du côté de la Hollande, donnant des lectures de son dernier ouvrage spiritualiste dans le cadre du Salon de la science et du rêve à Bussum.
Sur des clichés officiels publiés le 14 février par la famille royale, on découvre également, auprès de la princesse Astrid et de son frère le roi Harald, leur soeur aînée, la princesse Raghnild (81 ans), avec son époux Erling Sven Lorentzen.
Le site des royaux norvégiens, à l'occasion de cet anniversaire, rappelle que la princesse Astrid demeure active au travers de ses patronages (notamment artistiques et sociaux, représentant plusieurs organismes de soutien aux femmes) et de son travail au profit du Fonds caritatif Memorial princesse héritière Märtha, et rend une nouvelle fois hommage à son action passée de première dame. La princesse Astrid, après son retour d'exil provoqué par la Seconde Guerre mondiale et après avoir été diplômée d'Oxford, avait en effet assumé le rôle de première dame du royaume dès l'âge de 22 ans et durant plusieurs années auprès de son père le roi Olav V, à la mort de la princesse héritière Märtha en 1954. Un rôle exigeant qu'elle remplit avec beaucoup de mérite jusqu'en 1968, année où le prince Harald épousa Sonja Haraldsen, laquelle prit alors le relais. Pour ce long intérim brillamment assumé et pour ses activités ensuite, la princesse Astrid s'est vu octroyer en 2002 une rente d'honneur, sur décision du gouvernement norvégien.