"On ne plaisante pas avec grand-mère [Elizabeth II] : j'ai bien vu comment ses corgis se font rabrouer lorsqu'ils font des bêtises", confiait il y a quelques mois le prince William dans un rare entretien intime. Dernièrement, certains des nombreux corgis de Sa Majesté ont dû faire l'expérience de la discipline dans laquelle elle les éduque, à la hauteur de l'amour qu'elle porte à ces chiens dont elle ne saurait se passer (elle en a eu une trentaine depuis le premier, reçu en cadeau pour ses 18 ans en 1944)...
Car un petit drame a eu lieu : déjà chagrinée par la mort, plus tôt ce mois-ci, d'un de ses chiens, Millie, la princesse Beatrice d'York a failli perdre Max, son Norfolk Terrier de 11 ans. Attaqué par les corgis de la reine, le petit chien en a réchappé de peu, y laissant tout de même une oreille, a appris dimanche soir le Daily Mail.
La rixe canine a eu lieu au cours d'une promenade dimanche 12 août au château de Balmoral, résidence d'été de la famille royale où la reine Elizabeth II est arrivée après ses obligations aux Jeux olympiques, avec son mari le duc d'Edimbourg (dont les vacances ont été perturbées par une rechute de son infection urinaire, qui lui a valu une hospitalisation à Aberdeen de mercredi à ce lundi 20). Les six corgis d'Elizabeth II - trois corgis : Monty, Holly et Willow ; et trois dorgis : Cider, Candy et Vulcan - s'en sont alors pris aux trois Norfolk Terriers de la famille du prince Andrew, duc d'York, qui s'était joint à la balade. A la sortie du long couloir menant à la porte principale, les chiens se sont soudainement excités et ont commencé à se battre. L'employé de la reine s'occupant de ses corgis a alors perdu le contrôle de la situation, et Max a fait les frais de l'émeute.
"Il y avait du sang partout", raconte un témoin de la scène émaillée de "jappements horribles", qui affirme que Max était très salement blessé et a dû être emmené chez le vétérinaire.
La princesse Beatrice, 24 ans, est arrivée sur place après coup, choquée mais heureuse que son chien adoré, qu'elle avait reçu en cadeau de Noël lorsqu'elle avait 13 ans, ait survécu. Elle l'aime tellement, son Max, qu'il figurait sur un sac qu'elle portait lors de la messe de Pâques 2004 et sur sa carte de voeux 2005 ! Il lui avait déjà causé bien du souci en 2008, lorsqu'il avait disparu de la propriété familiale de Windsor avant de réapparaître, après trois semaines d'absence, dans un état lamentable. Encore une fois, tout est bien qui finit (presque) bien.
Monty Roberts, l'ami de la reine qui inspira le chef-d'oeuvre L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et qui la conseille depuis vingt-trois ans dans sa relation passionnée avec ses chevaux et corgis, va-t-il intervenir ?