A peine revenue de son escapade volcanique avec Felipe aux Canaries le 30 janvier, où le couple s'est informé sur place sur le tremblement de terre qui affecte depuis octobre 2011 l'île occidentale d'El Hierro, Letizia d'Espagne s'est engagée sur un autre terrain dangereux et agité de secousses : la lutte contre le cancer.
La princesse des Asturies, 39 ans, n'est que très rarement préposée aux causes sanitaires. Son action personnelle, initiée en 2006 juste après l'annonce de sa seconde grossesse et accrue après la naissance de sa fille cadette l'infante Sofia, se concentre plutôt sur les problématiques sociales - droits des enfants, éducation, culture... Son intervention sur la question du cancer en dit long sur l'importance des enjeux.
La princesse Letizia inaugurait ce 2 février 2012 le forum contre le cancer "Pour une approche globale. Prévention et prise en charge multidisciplinaires", organisé par l'Association espagnole contre le cancer (AECC), représentée par sa présidente Isabel Oriol, dans le cadre de la journée mondiale (4 février). Dans les locaux du cabinet Garrigues, devant la ministre de la Santé Ana Mato, Letizia d'Espagne a prononcé une courte allocution appelant essentiellement à la mutualisation des moyens et à la solidarité, prenant pour exemple le cabinet d'avocats international Garrigues (plus importante firme juridique de la péninsule Ibérique et mécène de la lutte contre le cancer) ou ceux qui font de la sensibilisation dans les écoles. A 48 heures de la Journée mondiale contre le cancer, qui aura lieu le 4 février, l'AECC a présenté son bilan, et les protagonistes ont eu un débat sur l'avenir de leur combat.