L'été a été mouvementé du côté du rocher. De multiples évènements ont été honoré de la présence du prince Albert et de la princesse Charlene de Monaco . A commencer par le traditionnel Grand prix de Monaco, suivi du tour de France où le prince Albert s'est formidablement affiché avec un bonnet cochonou qu'il ne quitte plus. Puis le couple princier a été vu en compagnie de ses enfants, Gabriella et Jacques (9 ans), à Paris dans les tribunes des Jeux olympiques, bravant la pluie à l'aide de ponchos. Des semaines chargés avant la rentrée.
Mais comme pour aborder le retour à l'école et au travail en douceur, Monaco organise chaque année depuis 1931 U Cavagnëtu, pique-nique devenu coutume réunissant de nombreux locaux autour de la famille princière. S'ils ne sont pas restés tout au long de l'événement organisé ce 7 septembre, Albert, Charlene et les enfants ont toutefois profité comme il se doit de la présence des danseuses de la Palladienne et du public, heureux de les retrouver.
Les Monégasques n'ont sûrement eu d'yeux que pour la princesse puisque c'est dans une magnifique combinaison asymétrique rouge flamboyante que Charlene a brillé. Un look auquel elle nous a peu habitués puisque c'est en règle général en robe, pantalon ou ensemble que la femme du prince Albert se dévoile. En guise d'accessoires, en plus du bouquet qui lui a été distribué, la princesse portait des boucles d'oreilles pendantes de la marque Vanrycke d'une valeur de 1450 euros chacune. Mais ses meilleurs atouts restaient sans doute son mari et ses enfants.
Sa fille Gabriella s'est fait remarquer dans une superbe robe blanche, très élégante. Quant aux hommes de la famille, ils avaient choisi d'être des copies conformes. Le prince Albert était habillé, tout comme son fils, d'un pantalon de costume beige, d'une chemise blanche et d'une veste de costume noir accordée à ses chaussures de ville. Exactement la même tenue que son fils, Jacques, très chic au côté de sa soeur. Une journée riche puisque quelques heures auparavant, Charlene et Albert félicitaient les athlètes ayant participé au Water Bike Challenge. Ces derniers ont parcouru 180 km en relais pour relier le port de Calvi (où Albert et Charlene sont apparus lumineux pour les encourager) à celui de Monaco. Un exploit sportif ayant permis à la fondation Charlene de Monaco de récolter plus de 283000 euros.